Virginie Efira, Prix Lumières de la Meilleure actrice

La comédienne belge Virginie Efira a remporté hier soir le 28e Prix Lumières de la Meilleure actrice 2022 pour Les Enfants des Autres de la cinéaste française Rebecca Zlotowski, remis par la presse internationale basée à Paris. 

Il s’agissait de la 4e nomination de l’actrice après celles pour Victoria en 2017, Un amour impossible en 2019, et Adieu les cons en 2021. Ce prix vient confirmer ce que l’on ne peut que constater depuis plusieurs années, le statut particulier de la comédienne dans le cinéma français, où elle enchaine les rôles marquants. Cette année seulement, on a pu la voir dans En attendant Bojangles de Regis Roinsard avec Romain Duris, Don Juan de Serge Bozon avec Tahar Rahim, Revoir Paris d’Alice Winocour avec Benoît Magimel, et Les Enfants des Autres de Rebecca Zlotowski donc, avec Roschdy Zem. Elle y incarne Rachel, une enseignante d’une quarantaine d’années. Quand elle tombe amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…

La semaine dernière, Virginie Efira remportait également un French Cinema Award, destiné à célébrer une personnalité de l’industrie cinématographique internationale ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français à travers le monde.

Ce premier prix devrait annoncer une riche saison des prix pour la comédienne, au regard de ce quatuor de rôles forts endossés cette année. On notera qu’à chaque fois que Virginie Efira a été nommée aux Prix Lumières, elle l’était également aux César. Cette année sera peut-être la bonne pour la statuette compressée, dont les nominations seront annoncées la semaine prochaine. On imagine également que l’on devrait la retrouvez dans la liste des nominations pour les Magritte qui auront lieu le 4 mars prochain.

 

Check Also

EuroCiné 27 débute avec « Quitter la nuit »

EuroCiné 27 débute ce mardi 20 février avec la projection en avant-première de Quitter la …