« Tout court » spécial Anima

Cette semaine, programmation spéciale cinéma d’animation dans « Tout court »! A l’occasion du Festival Anima, qui a pris ses quartiers annuels à Flagey, l’émission de La Trois dédiée aux courts métrages vous propose de découvrir ou redécouvrir 6 courts métrages belges et animés, dont un inédit, Voltaire de Jan Snoekx.

 

 

 


Voltaire de Jan Snoekx

 

Voltaire est un coq d’église peu sûr de lui, installé sur le toit d’une minable chapelle au milieu des champs. Une nuit, frappé par la foudre, il tombe de sa girouette. Il décide alors de tenter sa chance pour aller vivre au sommet de la majestueuse cathédrale qu’il voit au loin. Mais il n’est pas le seul…

Voltaire a voyagé dans de nombreux festivals, et gagné à Sitges, Anima (Bruxelles), et au BIFFF.

 


 

Toutes Nuancées de Chloé Alliez

 

Dans un style épuré, en stop motion et à partir de matériaux de récupération, se succèdent rapidement des portraits de femmes illustrant chaque fois une raison supplémentaire de les aimer. Au fil des séquences, une vision stéréotypée se mêle à une vision plus réaliste et personnelle afin de montrer une femme dans toutes ses nuances.

 

Un obus partout  de  Zaven Najjar

 

 

Beyrouth 1982. La ville est coupée en deux par une guerre civile. Pour que le jeune Gabriel puisse voir sa fiancée Houda, il doit emprunter un pont qui est dans le collimateur de francs-tireurs. Mais, ce soir, c’est Argentine-Belgique, la première rencontre de la Coupe du monde de football. Depuis des semaines, la ville attend ce match avec impatience. Gabriel et son ami Mokhtar veulent tenter l’impossible : passer le pont à pleine vitesse pendant la première contre-attaque de Diego Maradona, au moment où le pays tout entier a les yeux rivés sur les pieds du magicien argentin. Les snipers vont-ils céder à la fièvre du ballon rond et laisser filer les deux copains sur leur moto ?

 


 

Dernière porte au Sud de  Sacha Feiner

 



 

Le Monde est fait d’étages reliés par des escaliers. Les étages sont faits de pièces reliées par des couloirs. Et tous les étages, ça fait le Monde. Telle est la théorie élaborée par un enfant doublé de sa seconde tête siamoise, que sa mère n’a jamais laissé sortir de l’immense manoir familial. Entre explorations de couloirs interminables, scolarité privée et visites au mausolée paternel, les frères n’ont jamais remis en question les limites de ce monde. Jusqu’au jour où, obsédés par une étrange lumière aperçue par accident, ils jurent d’en trouver le bout. Un enfant à deux têtes, que sa mère n’a jamais laissé sortir de l’immense manoir familial depuis sa naissance, aperçoit par accident une étrange lumière… Dernière Porte au Sud est une adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom, de Philippe Foerster.

 


 

The Kiosk  d’Anete Melece

 

 

Olga, la femme du kiosque, est toujours de bonne humeur. Elle connaît les besoins et les problèmes des gens et les sert avec amabilité. Mais, lorsqu’elle est seule – ce qui lui arrive souvent – elle a envie d’être ailleurs: loin de sa vie monotone, où elle se sent littéralement clouée sur place. D’absurdes incidents vont finir par l’emporter dans le lieu de ses rêves.

 


 

Une girafe sous la pluie de Pascale Hecquet

 

Au village des girafes, toute l’eau est monopolisée pour alimenter la luxueuse piscine de Sir Lion. Une girafe téméraire décide que cette situation a assez duré et détourne le précieux liquide pour arroser l’arbre qui lui sert de repas. Ce geste aura de bien lourdes conséquences : la voilà expulsée de son pays, contrainte d’émigrer à Mirzapolis, cité des chiens. Etant différente des autres habitants, elle doit réussir à se tailler une place parmi eux.


Mardi 23 février sur La Trois (RBTF)

  • Voltaire de Jan Snoekx, 23h20
  • Toutes Nuancées de Chloé Alliez, 23h30
  • Un obus partout de Zaven Najjar, 23h35
  • Dernière porte au Sud de Sacha Feiner, 23h45
  • The Kiosk de Anete Melece, 00h00
  • Une girafe sous la pluie de Pascale Hecquet, 00h05

 

Check Also

Découvrez le jury pro des « Young Talent Awards » 

L’attente des réalisateurs en herbe est presque terminée. Puisque c’est ce 14 décembre qu’à côté …