Virginie Efira, Daphné Patakia et « Les Intranquilles » en lice pour Les Lumières

Les 27e Prix Lumières, remis par les journalistes étrangers basés à Paris (l’équivalent des Golden Globes, en somme), auront lieu le 17 janvier prochain, et viennent de dévoiler leurs nominations, parmi lesquelles on retrouve les comédiennes belges Virginie Efira et Daphné Patakia, toutes deux nommées pour Benedetta de Paul Verhoeven. Les Intranquilles de Joachim Lafosse revient également dans la liste des nominations.

Virginie Efira concourra dans la catégorie Meilleure actrice, face à Sophie Marceau (pour le Ozon, Tout s’est bien passé),  Suliane Brahim dans La Nuée, Aline Lemercier dans Aline, et Anamaria Vartolomei dans L’Evènement. Elle crève effectivement l’écran dans le rôle de Soeur Benedetta, nonne libre et libérée dans un couvent du 17e siècle menacé autant par la peste que par l’obscurantisme. C’est la quatrième fois que la comédienne belge est en lice pour les Lumière, après ses nominations pour Victoria en 2017, Un amour impossible en 2019 et Adieu les cons en 2021.

Face à elle, on retrouve Daphné Patakia (voir notre interview), véritable révélation du film, celle par qui le changement arrive. L’actrice belgo-grecque est en lice pour le prix Lumière de la Révélation féminine.

On retiendra également la nomination du film de Joachim Lafosse, Les Intranquilles, dans la catégorie Coproduction internationale. Notons aussi que Damien Bonnard est nommé pour sa prestation dans le film dans la catégorie Meilleur acteur.

Le chef opérateur Christophe Beaucarne sera quant à lui en lice pour le Prix Lumière de L’Image, pour son magnifique travail sur les flamboyantes Illusions perdues de Xavier Giannoli. Notons que ce prix réussit régulièrement aux DOP belges, puisque Christophe Beaucarne lui-même l’a remporté en 2018 pour Barbara, Benoît Debie en 2019 pour Les Frères Sister, et Hichame Alaouie l’année dernière pour Eté 85.

Enfin, on soulignera que deux des films comptabilisant le plus de nominations (Annette de Leos Carax et Onoda, 10.000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari) sont des coproductions belges portées respectivement par Scope Pictures et Wrong Men, et par Frakas Produtions.

 

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …