Tournage imminent pour « Nino dans la nuit »

Laurent Micheli s’apprête à debuter le tournage dans les jours qui viennent de son troisième long métrage, Nino dans la nuit, avec Oscar Louis Högström et Mara Taquin. 

Tournage imminent pour Laurent Micheli, met les dernières touches à la préparation de son troisième long métrage, Nino dans la nuit. Après s’être fait remarquer avec Even Lovers Get the Blues, comédie dramatique pop et moderne qui explorait l’amour sous toutes ses formes chez une troupe de trentenaires bruxellois, puis Lola vers la mer, portrait sensible d’une jeune fille trans en rupture familiale, il se penche à nouveau sur les espoirs et désespoirs de la jeunesse d’aujourd’hui avec ce nouveau film, adaptation du roman éponyme signé par Simon et Capucine Johannin. Sorti en 2019, le roman séduit la critique, qui y voit « le portrait vif et incandescent d’une jeune génération qui cherche élévation, poésie, amour et beauté malgré la précarité et le gris quotidiens » (La Croix), « qui, plus encore que la beauté de la jeunesse, en a le souffle et la rage » (Grazia), qui « célèbre l’énergie et la hargne d’une jeunesse précaire, noctambule et flamboyante » (Les Inrockuptibles).

L’histoire? Une soirée qui tourne mal… Nino Paradis, 20 ans, réussit à s’enfuir. Mais après une tentative ratée à la Légion étrangère, c’est retour à la case merdier. Nino retrouve Lale, celle qui embrase son cœur, ainsi que Malik et Charlie, ses deux compagnons de galère. De sales petits boulots mal payés en soirées faites de drogues déclinées sous toutes les lettres de l’alphabet, Nino s’arrache une place dans un monde qui semble ne lui en laisse aucune. Mais à quel prix ?

Pour incarner ces errances, le casting bien sûr est fondamental. Après des mois de recherches, Laurent Micheli a trouvé son Nino chez le jeune comédien belgo-suédo-coréen Oscar Louis Högström que l’on a pu voir dans Habib, la grande aventure de Benoît Mariage, ou The Chapel de Dominique Deruddere. A ses côtés, on retrouvera Mara Taquin, que l’on ne présente plus ou presque, vue ces derniers mois dans La Ruche de Christophe Hermans, Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, la série RTBF Fils de, La Bête dans la jungle de Patrick Chiha, La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé, ou encore récemment dans La Petite, avec Fabrice Luchini, qui lui vaut d’ailleurs de faire partie des Révélations des César 2024. Enfin, Laurent Micheli fera tourner pour la première fois au cinéma Bilal Hassani, auteur, compositeur et interprète, personnalité queer contemporaine d’envergure, représentant de la France à l’Eurovision, et très influent sur les réseaux sociaux. Un trio vif et flamboyant qui sera complété notamment par Théo Augier.

Le tournage se déroulera en janvier et février entre Bruxelles, Paris et Sète. Il est produit par Benoît Roland pour Wrong Men, qui produisait déjà Lola vers la mer.

Check Also

Astrid Whettnall, à propos de « De grâce »

Astrid Whettnall est Laurence dans De Grâce, série Arte réalisée par Vincent Maël Cardona, actuellement …