Palmarès du 5e Festival International du Film Documentaire Millenium

La 5e édition du Festival Millenium, qui s’est clôturée ce dimanche 9 juin, a rencontré un grand succès. Pendant 10 jours, 150 projections, 80 événements et plus de 100 documentaires qui traitent des grands enjeux de notre monde étaient au programme du festival. 

[photo d’ouverture par Ilinca Neagu]

 

 

 

La Web-TV du festival a rendu compte de manière très fidèle de ces 10 jours d’effervescence.  L’équipe a notamment produit une émission quotidienne en télé pour La Trois (RTBF) suivie quotidiennement par plus de 40.000 téléspectateurs. Tous les programmes sont disponibles sur la page dédiée à cette Web-TV.

 

 

À l’issue de la Cérémonie de clôture qui a eu lieu dans le Studio 4 de  Flagey, le documentaire A World Not Ours du Palestinien Mahdi Fleifel a reçu l’Objectif d’Or, la plus haute distinction du festival.

À World Not Ours a également reçu les faveurs du public qui lui a remis son prix, preuve que ce film les a profondément touchés.

L’Objectif d’Argent a été remis au documentaire The Road to Silverstone de Johan Eriksson, et le Prix des droits de l’homme à Soldier/Citizen de Silvina Landsman.

 

 

Le Prix Spécial du Jury a été remis au film d’Andy Wolf pour Le Capitaine et son pirate, produit par Marion Hansel. Il raconte l’histoire de la rencontre entre le capitaine d’un bateau allemand et le chef des pirates somaliens qui ont pris en otage le cargo pendant 4 mois. « Ce film permet, grâce au regard du réalisateur, une observation psychologique des relations entre deux hommes que tout devrait opposer en pleine mer au large de la Somalie » a déclaré le jury.

Le documentaire de Sean McAllister, The Reluctant Revolutionary, remporte quant à lui deux prix: le Prix de La Trois (RTBF) et une Mention Spéciale que le jury a tenu à lui remettre « pour l’engagement courageux de son récit de la révolution yéménite raconté avec empathie ». Le Prix de la Trois consiste en droits de diffusion du documentaire sur la chaîne.

Le Prix des Européens  a été remis au film The New World de Jaan Tootsen.

 

 

Le Festival, en partenariat avec la SCAM et Le Soir, soutient les nouvelles voies de création. À l’unanimité, le prix de la SCAM et du journal Le Soir ont été attribués, au terme des deux jours de Web-doc Meetings, au projet de web-documentaire Emergency Exit du Belge Lieven Corthouts.

 

 

Le Palmarès complet du Festival Millenium

Objectif d’Or
A World Not Ours, de Mahdi Fleifel

Objectif d’Argent
The Road to Silverstone, de Johan Eriksson

Prix des Droits de l’Homme
Soldier/Citizen, de Silvina Landsman

Mention Spéciale du Jury
The Reluctant Revolutionary, de Sean McAllister

Prix Spécial du Jury
Le Capitaine et son pirate, d’Andy Wolf (produit par Marion Hänsel)

Prix du Public
A World Not Ours, de Mahdi Fleifel

Prix des Européens

The New World, de Jaan Tootsen

Prix du Public Jeunes
Dolphin Boy, de Yonatan Nir et Dani Menkin

Prix de la Trois (RTBF)
The Reluctant Revolutionary, de Sean McAllister

Prix du meilleur pitching remis par la SCAM (web-documentaire)
Emergency Exit, de Lieven Corthouts

Prix du journal Le Soir  (web-documentaire)
Emergency Exit, de Lieven Corthouts

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …