Deux prix internationaux pour Matthias et Tom

Il y a eu Rundskop, Hasta La Vista, Tot Altijd, The Broken Circle Breakdown, quatre belles histoires belges, quatre films formidables qui ont fait le tour des festivals et des palmarès depuis deux ans.

Ces derniers mois, l’attention des cinéphiles étrangers se focalise aussi sur des courts métrages : Le Cri du Homard, En attendant le dégel, Oh Willy et bien sûr, le plus titré de tous, le court qui s’est retrouvé en course pour décrocher l’Oscar de la spécialité, Dood van een schaduw.

 

 

 

 

Il en se passe pas une semaine sans que le film ne soit montré quelque part, pas un mois sans qu’il hérite d’un titre significatif. Hier soir, le chef d’oeuvre de Tom Van Avermaet a encore remporté deux trophées européens :  le prix du meilleur court métrage international au Nocturna, Festival Internacional de Cine Fantástico de Madrid et le Shadows Shorts au TIFF, the plus grand festival de cinéma roumain

C’est d’ailleurs la seconde fois que Tom décroche cette récompense après l’avoir raflé en 2007 déjà avec son film de fin d’études, Dreamtide réalisé pour l’école de cinéma RITS. Soit l’école où a aussi été conçu Tweesprong, distingué hier soir aux Oscars étudiants (lire ici).

 

 

Pour rappel Dood van een schaduw est un très ambitieux court métrage de SF mettant en scène Matthias Schoenaerts en soldat décédé au combat, désormais au service d’un homme étrange, tapi dans un univers souterrain qui recueille les ombres des mourants. Son job? Traquer les humains sur le point de trépasser et photographier leur ultime instant. En échange de l’accomplissement de cette sinistre tâche, les paparazzis d’outre-tombe espèrent recevoir une autre chance sur terre. Mais pour cela, il leur faudra capturer 10.000 de ces ombres dans le monde réel à l’aide d’un appareil sophistiqué. Un scénario magnifique qui mêle tous les genres (on est ébloui, intrigué, on a les larmes aux yeux), une interprétation haut de gamme et une incroyable réalisation qui transcende le propos font de Dood van een schaduw un des films les plus fascinants jamais tournés en Belgique, tous formats confondus.

 

Et comme nous aimons à le rappeler régulièrement, nous avons été les premiers hors de Flandre à vous en parler 😉  Lire ICI.

Longue vie au monde des ombres !

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …