Matthias Schoenaerts, Olivier Gourmet et Yolande Moreau au casting de la 75e Mostra de Venise

Après les Venice Days hier (où l’on retrouve 2 films belges en lice), c’est au tour de la Mostra de Venise d’annoncer sa Sélection Officielle, au sein de laquelle on retrouve de nombreux comédiens belges.

Matthias Schoenaerts dans Frères Ennemis

Le comédien flamand partage la tête d’affiche avec Reda Kateb de ce thriller signé David Oelhoffen, qui suit les destins de Manuel et Driss. Ils ont grandi comme deux frères inséparables dans la même cité. Mais aujourd’hui tout les oppose. Manuel est à la tête d’un trafic de drogue, alors que Driss est devenu flic. Quand celui-ci est promu aux Stups, son retour bouleverse les équilibres et met Manuel en danger.

Au casting de ce film coproduit en Belgique par Versus Production, on retrouve également la comédienne belge Astrid Whettnall. Le film est sélection en Compétition. Le film sortira en France début octobre.

FreresEnnemis

Olivier Gourmet dans Un peuple et son roi

On a découvert il y a quelques jours les premières images du nouveau film de Pierre Schoeller, Un peu et son roi, qui s’annonce particulièrement épique. Le réalisateur y retrouve l’un de ses acteurs fétiche, Olivier Gourmet, dont la performance dans L’Exercice de l’Etat est restée dans les mémoires.

Un peuple et son roi est une fresque historique en deux parties sur la Révolution française et la naissance de la République : de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 à la création de la Constitution qui fonde le Directoire en 1795. Ou quand des hommes et des femmes ordinaires, pas encore citoyens, croisent la route des figures historiques légendaires qui ont fait la révolution, Robespierre, Danton, Marat.

Autour du comédien belge, on retrouve Laurent Lafitte, qui campe le roi Louis XVI, Louis Garrel et Denis Lavant dans les rôles de Robespierre et Marat, mais aussi Gaspard Ulliel, Noémie Lvovsky, Céline Sallette, Izïa Higelin ou Adèle Haenel. Le film, coproduit en Belgique par Les Films du Fleuve (la société des frères Dardenne) est sélectionné Hors Compétition, et sortira le 26 septembre prochain.

Yolande Moreau dans Les Estivants

Enfin, Yolande Moreau fait partie du casting choral du nouveau film de Valeria Bruni Tedeschi, Les Estivants, où l’on retrouve également la réalisatrice, mais aussi Pierre Arditi, Valeria Golino ou encore Noémie Lvovski.

Dans  une grande et belle propriété sur la Côte d’Azur, Anna arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances. Au milieu de sa famille, de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rupture toute fraiche et l’écriture de son prochain film. Derrière les rires, les colères, les secrets percent les rapports de dominations, les peurs et les désirs.  Chacun se bouche les oreilles aux bruits du monde et doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence.
Le film est présenté Hors Compétition, et la sortie en France est prévue fin décembre.
LesEstivants

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …