Le FICAA, un ado qui a de l’avenir

La première édition du Festival International du Film d’Auteur Adolescent aka FICAA s’est tenue les 21 et 22 février à Charleroi. Plus de 300 participants y ont découvert une centaine de courts métrages et participé à des ateliers, des projections-débats et des master class pointus.

 

 

La grande originalité de la manifestation? Les 103 films projetés avaient tous été réalisés par des adolescents de 12 à 18 ans. Le festival permet ainsi à de nombreux jeunes de se dévoiler, de valoriser leur travail, de partager un moment unique avec professionnels et passionnés.

 

Un programme d’ateliers pratiques, de débats et de master class pointus a également permis aux festivaliers et réalisateurs présents de s’essayer au VJing, au suédage et à l’animation, d’approfondir des techniques cinématographiques telles que les effets spéciaux et de débattre avec des professionnels du cinéma ou de la santé mentale.

 

 

C’est Nicolas Guiot (Le cri du Homard) qui présidait le jury et a remis le FICAA d’Or et la somme de 1000 € aux grands vainqueurs de ce festival Oscar Dupagne et Alex Arnoldy avec Le Vin Solitaire.


Les six autres prix vont à Caméra-etc. pour VIP dans la catégorie clip et pour Butoyi dans la catégorie animation; à Clémence Liégeois de l’IATA pour Namur-Bruxelles un voyage dans la catégorie documentaire, à Sami Najib pour L’aube dans la catégorie fiction, à Fatimata Walet Mata de l’Atelier du regard pour Mes frères de la rue dans la catégorie cri  et à Christophe Wurm pour L’amoureux dans la catégorie chuchotement.

 

Le coup de cœur du jury est allé à Goeffrey Mapessa et Adrien Sante des Amandiers pour J’ai mangé partaire.

 

Après ce premier succès, les organisateurs ont d’ores et déjà décidé de continuer le festival en 2015

Pour vous faire une idée, voici un teaser de clôture du FICAA 2014.

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …