Pour sa 84ème session, Wallimage, le fonds d’investissement wallon, a choisi notamment de soutenir deux films de genre forts, deux coproductions belges portées par des sociétés qui ont le vent en poupe.
D’un côté, Frakas coproduit Sea Fever, un film de la réalisatrice irlandaise Neasa Hardiman. La société liégeoise continue ainsi à creuser avec succès le filon du genre, après le choc Grave de Julia Ducournau, découvert l’année dernière à la Semaine de la Critique à Cannes, justement, et avant la sortie du très attendu Muse de Jaume Balaguero. Coproduction irlandaise également pour Wrong Men, décidément, qui porte The Hole in the Ground de Lee Cronin, l’histoire d’une jeune mère célibataire convaincue que son petit garçon a été transformé par quelque chose de sinistre sortant des profondeurs d’un mystérieux trou dans le sol.
Wallimage soutient un autre coproduction de prestige, le Kursk de Thomas Vinterberg, avec un casting 5 étoiles (Colin Firth, Léa Seydoux) emmené par l’acteur belge Matthias Schoenaerts. Retenons en passant qu’il s’agit de la première coproduction de grande envergure pour la filiale de production de l’incontournable distributeur Belga Films. Notons que le Fonds soutient également le premier long métrage de la jeune réalisatrice belge Virginie Gourmel, Cavale, sur un scénario de Micha Wald, produit par Artemis, ainsi qu’un nouveau film d’animation, Vic le Viking, une fois de plus coproduit par Belvision (La Tortue Rouge). Enfin, Wallimage financera également la comédie familiale Le Collège de la dernière chance de Philippe Dajoux (
Comme toute la profession, Wallimage est présent à Cannes, où son soutien au film de genre est là encore démontré, puisque le fonds a aidé Zombillénium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord (toujours coproduit par Belvision!), projeté en séance spéciale, ainsi que le marché de coproduction internationale Frontières, dédié aux films de genre, et qui s’installe cette année pour la première fois à Cannes!