Toute une soirée Yolande Moreau sur la Trois

À l’occasion de la sortie dans les salles du film Henri, de Yolande Moreau, La Trois organise une soirée spéciale dédiée à l’actrice et réalisatrice ce mercredi 11 décembre.

À 21h05, le film inédit Louise Michel plonge dans l’histoire d’ouvrières qui font appel à un tueur à gages incompétent chargé d’assassiner leur boss. Avec Bouli Lanners, Yolande Moreau et Benoît Poelvoorde.

À 22h35, Yolande Moreau embarque dans Hep Taxi !

 

Un patron délocalise son usine de textiles et déménage l’intégralité de ses machines en une nuit, sans prévenir ses ouvrières. Celles-ci décident de mutualiser leurs indemnités. Sur proposition de Louise, elles engagent un tueur professionnel pour éliminer le tyran. Hélas, ce tueur à gages se révèle totalement incompétent et lâche. Louise, travailleuse analphabète, va devoir assister Michel, le faux tueur, pour qu’il mette son contrat à exécution.

 

On retrouve dans Louise Michel toute la verve décalée de Gustave Kervern et Benoît Delépine, les Mockys des temps modernes; foutraques et déchaînés, incandescents et résolument anarchistes. Comme souvent, ils ont fait appel  pour incarner leurs personnages barjots à  la crème du cinéma belge, une dream team composée de Yolande Moreau (Louise), Bouli Lanners (Michel) et Benoît Poelvoorde (l’ingénieur fou) qui partage leur passion pour la marge et la différence.

 

 

 » Davantage que la provocation grotesque de son argument, c’est cette dimension monstrueuse, farcesque, carnavalesque, qui fait tout l’intérêt du film. C’est elle qui invite le spectateur à s’intéresser davantage aux digressions délirantes de l’intrigue qu’à son but », écrivait Le Mode à la sortie du film tandis que Paris Match se fendait d’un amusant  » Drôle à en pleurer d’étonnement, métastasant parfois de la gêne, mais sexuellement très dyslexique, ce « free l’air » déverse une pluie acide d’idées folles. » Même le très cinéphile Positif a participé à la bonne ambiance en notant que la  » …folie maîtrisée garantit le mariage heureux de virulence satirique et de compassion. »

Il y en a donc pour tous les goûts.

Réalisé en 2008, le long métrage est bizarrement resté inédit sur les chaînes généralistes belges. Oubli réparé à voir en HD sur la Trois.

 

Le film sera surpris d’une balade en taxi où Yolande répondra avec son habituelle franchise  aux questions Jérome Colin.

 

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …