The Broken Circle Breakdown, notre joker de Lux !

Ce week-end les European Film Awards ont couronné les meilleurs films, acteurs, réalisateurs et techniciens européens de l’année. Le 11 décembre, c’est le vainqueur du prix Lux qui sera dévoilé.

Ce prix Lux, attribué par les députés européens, récompense une œuvre qui illustre l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale. Il sera remis par Martin Schulz, Président du Parlement européen.

 

 

Trois films, connus depuis les 10e Venice Days, sont en course.  The Broken Circle Breakdown de Felix van Groeningen, un des fiers porte-drapeaux du cinéma belge ces derniers mois, est opposé à Miele de Valeria Golino et au Géant égoïste de Clio Barnard .

 

L’événement aura lieu à l’Hémicycle du Parlement européen, à Strasbourg et sera diffusé en direct sur ​​le site du Parlement européen.

 

Le film gagnant aura une chance supplémentaire de rencontrer le public avec une promotion accrue, conçue sur mesure, ainsi qu’une adaptation pour les malvoyants ou malentendants. En plus, le Parlement a financé pour les trois films un sous-titrage dans les 24 langues officielles dans lesquelles il a été présenté après avoir été sélectionné parmi les trois finalistes.

 

 

La remise des prix sera précédée d’un séminaire pour les journalistes qui abordera l’importance du cinéma pour les valeurs européennes. Cette réunion s’ouvrira avec un débat sur la diversité culturelle où on se demandera si le cinéma peut être un vecteur pour communiquer sur les valeurs européennes. Elle se poursuivra avec un regard sur la distribution des films à travers les barrières linguistiques européennes et se terminera avec une discussion autour de la peur et du désir sur les écrans des thèmes récurrents dans les trois films de la compétition.

 

 

Des projections des longs métrages finalistes ont été organisées au Parlement européen jusqu’au 6 décembre. Les films en compétition ont aussi été présentés au BOZAR, les 7 et 13 novembre, dans le cadre des Journées LUX du cinéma et dans les 28 pays de l’Union européenne à la même période. L’objectif de cette organisation est bien sûr de partager la diversité et la richesse du cinéma européen avec le plus grand nombre d’Européens et d’ouvrir ainsi le débat sur les sujets évoqués dans les oeuvres sélectionnées.

Notez que les membres du Parlement peuvent voter jusqu’à 23h55 le 10 décembre. Rien n’est donc encore tout à fait joué.

 

Jusqu’ici The Broken Circle Breakdown qui représente la Belgique dans la course aux prochains Oscars avec une réelle chance de finir parmi les nommés a décroché quarante et un trophées à travers le monde dont huit prix du public.
Face à lui Miele de Valeria Golino a reçu deux trophées au dernier festival du film de Bruxelles, le prix du jury œcuménique au Festival de Cannes 2013, deux Golden Globes en Italie et trois prix de l’union des critiques italiens.

 

 

Comparé à ses deux adversaires, Le Géant Egoïste de Clio Barnard fait un peu pâle figure avec quatre récompenses mineures, mais cette histoire d’adolescents dans les quartiers de Bradford avec ses airs de Ken Loach a, en fait, le profil parfait d’un vainqueur du prix Lux.

 

Les seuls Belges à avoir remporté cette distinction sont (sans surprise) les frères Dardenne avec Le Silence de Lorna en 2008.

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …