Stage de jeu spécial Brussels Short Film Festival

Le Brussels Ciné Studio et le Brussels Short Film Festival s’associent pour proposer une scène de jeu face caméra, du 25 au 29 avril prochains.

Ce stage de jeu face caméra sera dirigé par des réalisatrices et réalisateurs sélectionné·s dans la compétition nationale du BSFF. Chaque journée de stage sera encadrée par un.e réalisateur.rice différent.e. Il sera composé d’un travail de scènes au plateau et devant la caméra, de mini-tournages et d’exercices d’impro. Ce sera l’occasion durant une semaine de rencontrer les intervenants, de travailler plusieurs scènes en étant accompagné et filmé, de se mettre à la recherche d’une spontanéité et d’une authenticité de jeu tout en apprivoisant la caméra.

De plus, l’inscription permettra aux participants de bénéficier d’une accréditation pour le BSFF leur offrant un accès illimité à toutes les projections organisées dans le cadre du festival ainsi que d’un accès exclusif aux activités professionnelles organisées par le festival : les rencontres professionnelles, les masterclasses, les cocktails, etc.

Les 5 intervenants du stage : 

1) Christophe Predari est né en 1980 dans la province de Liège et a étudié l’ergothérapie. Il travaille auprès des aveugles et mal-voyants pour les aider à devenir autonomes dans leurs déplacements. Bien qu’il aime ce métier, il veut se consacrer à sa passion : le cinéma. Il rentre à l’INSAS en 2008 pour reprendre des études de réalisation. Son film de fin d’études « Chaleur Humaine » a été sélectionné dans plus de 80 festivals et il vient de terminer son dernier court-métrage « Un père » sélectionné au BSFF.

2) Née en 1991 à Lille, Maïa Descamps est diplômée en 2015 d’un master en réalisation avec son film
de fin d’étude d’homme à homme. Elle commence sa carrière professionnelle en tant que
scénariste et script-doctor sur plusieurs projets de série, et se passionne ainsi pour l’écriture. Mais
la réalisation lui manque, en 2021, elle écrit et réalise son deuxième court-métrage Les huîtres.

3) Tom Adjibi sort diplômé de l’INSAS en 2016.
Au théâtre il travaille sous la direction d’Armel Roussel, Jan Lauwers, Milo Rau ou encore Tiago Rodrigues. En 2019, il met en scène et interprète le spectacle de danse TWYXX avec la chorégraphe Mercedes Dassy. Il interprète également des rôles au cinéma notamment dans Deux Jours, Une Nuit (Jean-Pierre et Luc Dardenne), Je me tue à le dire (Xavier Seron), Fils de plouc (Lenny et Harpo Guit).
En 2021, il réalise son premier court métrage intitulé Marlone.

4) Baptiste Sornin est né en 1982. Il a fait ses études à l’INSAS. On a pu le voir jouer dans les derniers films des frères Dardenne et collabore régulièrement avec la nouvelle génération du cinéma belge : Rachel Lang, Emmanuel Marre, Xavier Seron, Rémi Allier, Thomas Ancora… Il co-réalise deux courts-métrages « Le Canapé » et « La Piscine » avec Karim Barras. Ils travaillent actuellement à leur troisième court-métrage pour clôturer la trilogie et préparent un long-métrage sur les grosses bagnoles.

5)  Emanuela Ponzano est autrice, réalisatrice et actrice de cinéma et de théâtre. Diplômée en Art dramatique au Conservatoire national de Liège en Belgique en 2000. Elle réalise en 2008 ses deux premiers courts-métrages « Bagnasciuga »  et « Riflessi -Reflets ». En 2016, elle réalise le court-métrage de fiction « La  Slitta-  La luge » , sélectionné aux Rubans d’argent 2016 en Italie et dans plus de 110 festivals internationaux avec plus de 40 prix remportés et se qualifie comme candidature à l’Oscar 2018. Elle réalise le court-métrage “ Une Nouvelle Perspective”  présenté au 38TFF Torino Film Festival pour sa Première Mondiale , ce dernier est sélectionné en compétition nationale au Brussels Short Film Festival en 2022. Aujourd’hui, elle prépare le scénario de son premier long-métrage et une série.

– Public cible :

Comédiens professionnels issus d’écoles supérieures d’art dramatique ou en cours de formation dans ces dernières. (Conservatoires Royaux de Bruxelles, Mons, Liège, IAD ou Insas) ou bien acquis d’une expérience réelle dans le domaine du cinéma, CV et bande démo à l’appui.
 

– Prix pour la semaine :
295 €

– Lieu :
Bruxelles (Flagey, Place Sainte Croix, 1050 Ixelles).

– Attention : places limitées à 12 participants.

https://brusselscinestudio.com

Check Also

Casting pour le prochain film des frères Dardenne

Dans le cadre du prochain film de Jean-Pierre et Luc Dardenne produit par les Films …