Ray sunshine award et 2e prix du public pour Le Tout Nouveau Testament

Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael vient de remporter deux prix au Festival international du Film de Haugesund qui se tenait du 15 au 21 août dans l’ouest de la Norvège.

Tout d’abord, il a décroché le Ray of Sunshine Award remis par le jury qui a trouvé le film « absurde, intelligent, extrêmement original et qui mérite de rencontrer un large public (…) Il est impossible de rentrer du cinéma sans avoir été profondément touché par Le Tout Nouveau Testament ».

Ensuite, il a remporté le très convoité Prix du Public justement.

Très apprécié de la majorité des festivaliers lors de sa présentation en première mondiale à Cannes, il semble que le film se révèle taillé pour plaire au public.

 

 

Après le Prix du Public au Biografilm Festival de Bologne et sa troisième place à Karlovy Vary (République tchèque), ce nouveau prix du public confirme tout le potentiel du film. D’autres festivals ne s’y sont pas trompés puisque le film fera prochainement la clôture du Festival du Film d’Angoulême (30 août) ainsi que les ouvertures des Festivals de Hambourg (1er octobre) et du Nouveau Cinéma de Montréal, le 7 octobre (Brabançonne, un autre film belge en fera la clôture).

Même constat du potentiel public du film chez les distributeurs puisque le film est vendu dans le monde entier (à l’exception des Etats-Unis à l’heure actuelle) depuis de nombreux mois.

 

 

Doté d’un casting 5 étoiles avec notamment Benoit Poelvoorde, Catherine Deneuve, François Damiens, Yolande Moreau et la jeune Pili Groyne, Le Tout Nouveau Testament sortira sur les écrans en Belgique (Belga Films), en France (Le Pacte), en Suisse (Frénétic) le 2 septembre ainsi qu’au Luxembourg le 23 septembre et en Allemagne (NFP) début décembre.

Dans cette tendre satire, Dieu existe et il habite Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille, Ea, dix ans. Pour se venger celle ci envoie par SMS les dates de décès de tout le monde et part à la recherche de six apôtres pour écrire un Tout Nouveau Testament.

Produit par Terra Incognita Films, Climax Films et Caviar en Belgique, Après le Déluge en France et Juliette Films au Luxembourg, Le Tout Nouveau Testament a reçu le soutien le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallimage,Voo-Betv, la RTBF, le VAF, Screen Flanders Casa Kafka,   Fortis film fund, Belga Films Fund et Orange Studio.

 

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …