Encore une pluie de prix sur les docs belges!

Pas moins de six documentaires belges ont été primés ce week-end, prouvant une fois de plus la vitalité du genre en Belgique. Que ce soit en Belgique, au Canada, en Espagne ou en France, ces films ont su séduire publics et professionnels nationaux et internationaux, en abordant des thématiques tellement variées qu’elles nous emmènent des couloirs d’un hôpital français aux coulisses d’une radio rwandaise, de la Tunisie révolutionnaire à la brousse burkinabé, en passant par les pages du roman de la vie de Grisélidis.

 

 

Réalisé par Simon Gillard et produit par Hélicotronc, Boli Bana concourrait dans la Compétition Internationale Premiers Films du Festival Cinéma du Réel à Paris : il y a reçu le Prix du Patrimoine de l’Immatériel.

 

De l’autre côté de l’Atlantique, Belle de nuit – Grisélidis Réal, Autoportraits, réalisé par Marie-Eve de Grave et produit par On Move Productions, était présenté dans la section FIFA Compétition du Festival International du Film sur l’Art de Montréal. Le documentaire a remporté le Grand Prix.

 

« Belle de Nuit – Griselidis Real autoportraits » de Marie-Eve de Grave

 

Ce week-end toujours (on vous en a parlé ici), Rien n’est pardonné de Vincent Coen & Guillaume Vandenberghe, produit par Savage Film, et coproduit par Eklektik Productions, recevait le premier Prix du Cinéma belge organisé par le Festival Millenium.

Dans cette même section, une mention a été attribuée au film de Caroline D’Hondt, Inside the Labyrinth, produit par Cobra Films.

 

Quand à Burning Out de Jerôme Le Maire, il recevait le Prix du Meilleur documentaire belge au festival Docville à Leuven.

 

Enfin, réalisé par Olivier Jourdain et produit par Nameless Productions, le documentaire L’Eau Sacrée a également été primé. Olivier Jourdain a reçu le prix « Espiello Choben », récompensant le Meilleur documentaire dans la catégorie des réalisateurs de moins de 35 ans à Espiello, Festival International du Documentaire Ethnographique de Sobrarbe, en Espagne.

 

« L’Eau Sacrée » d’Olivier Jourdain

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …