Millenium 2024: le programme belge

Le festival bruxellois Millenium, consacré au cinéma documentaire, se tiendra du 15 au 22 mars prochain, et en plus d’accueillir rien moins qu’Olivier Stone, il mettra en lumière une riche programmation belge.

Riche de trois sections consacrées au cinéma belge, Millenium donnera à voir une large sélection de ce qui se fait en Belgique aujourd’hui en termes de cinéma documentaire.

Tout d’abord, la Compétition belge qui proposera 9 films, dont les nouvelles oeuvres d’Olivier van Malderghem, Jean-Benoît Ugeux, Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto et Nina Alexandraki (dont le film Journal d’une solitude sexuelle était en lice aux Magritte la semaine dernière.

Les films de la compétition sont:

  • Depuis que tu es partie d’Olivier van Malderghem

Pendant 20 ans, j’ai filmé et photographié ma fille Marjorie. Voyant trop bien, je ne voyais pas. Quand elle est tombée malade, je ne voyais pas non plus. Je ne voyais pas que plutôt que la leucémie, c’étaient les autres qui la mettaient en danger.

  • Je suis dehors de Nina Alexandraki & Eleftherios Panagiotou

Les voix des amis africains de Jamal, emprisonnés dans les centres de détention, arrivent des montagnes autour de la métropole d’Athènes. Lui, confiné dans une petite pièce au huitième étage d’un immeuble, cherche les mots qui résoudraient le labyrinthe de la vie et de l’existence.

  • La petite prison dans la prairie de Jean-Benoît Ugeux

Après plus de cent ans de service, l’ancienne prison de Bruxelles sera entièrement vide. Comment les détenus, le personnel et les différents acteurs sociaux vont-ils vivre ce changement radical et passer d’une prison bâtie sur un modèle presque médiéval à une prison ultramoderne?

  • Le rêve de Fanny de Jean-Christophe Yu

Jean-Christophe Yu (Sur la piste de Yu Bin), à partir des souvenirs de sa mère, Fanny, raconte avec humour, tendresse et poésie la vie militante et ar tistique de ses grands-parents, Jeanne et Paul.

  • Les Montagnes de mes parents de Jonathan Bricheux

Andres, né de parents exilés politiques colombiens en Belgique, entreprend un voyage dans son pays d’origine. Bercé depuis l’enfance par les récits de ses parents, il se lance dans une quête adolescente qui le confronte aux réalités d’un pays qu’il avait jusque-là rêvé et idéalisé.

  • Procès Mbako, Anioto homme léopard, mythe et réalité de Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto

Nord-est du Congo belge, des meurtres énigmatiques étaient perpétrés « à la manière du léopard », suscitant l’effroi et marquant l’imagination. À la tête de la conspiration, un chef coutumier ritualiste. Accusé d’assassinat sauvage par la justice coloniale, il fut jugé coupable et pendu en 1934.

  • The Godmother de Marzena Sowa

Femme d’action, forte et drôle, héroïne de mon enfance, ma tante Niuska habite dans un petit village à l’est de la Pologne. Elle m’avoue un jour n’avoir jamais été heureuse de sa vie. En aurait-il été autrement si elle avait, comme moi, quitté le pays à la recherche du bonheur en occident ? Si elle s’était émancipée des valeurs conservatrices qui contraignent, encore aujourd’hui, la société polonaise ?

  • Volcan de Stéfanne Prijot

Au Chili, les glaciers fondent, les forêts s’enflamment, les inégalités se creusent, la révolte sociale gronde… Entre raison et désir, les pensées de Camila tanguent :peut-elle aujourd’hui, dans ce monde qui brûle, donner naissance à un enfant?

  • Zaad de Dries Meddens

Après le décès de son père, le cinéaste Dries Meddens commence à fouiller dans son passé. Plus il en découvre, moins il peut éviter la crainte croissante que la maladie psychiatrique de son père ne soit héréditaire, du grand-père jusqu’au fils.

Le festival propose également une Compétition dédiée aux jeunes talents belges, qui regroupe 14 courts métrages de jeunes cinéastes et documentaristes issus des écoles de cinéma belges. C’est aussi la section Nouveaux Regards, où l’on retrouvera 8 autres films.

Le programme est a retrouver sur le site du festival.

Check Also

Lucas-Belvaux-Cinevox

Lucas Belvaux prépare « Les Tourmentés »

La Commission du Cinéma vient d’annoncer les résultats de sa 3e session 2023, dans lesquels …