L’agenda des sorties : coproductions et acteurs belges [23/11] – Ils sont sortis ou vont sortir en France, on les attend

 A côté des  agendas que vous connaissez déjà et qui reprennent tous les films belges déjà datés (ou pas) et les films coproduits en Belgique ou/et mettant en vedette un ou plusieurs talents belges, voici un quatrième rendez-vous qu’on vous promet régulier.

 

Il s’agit de pointer ici tous les films coproduits en Belgique ou/et mettant en vedette un ou plusieurs talents belges (bis repetitita) MAIS qui s’ils ne sont pas datés chez nous le sont déjà en France. Certains sont même déjà sortis en Hexagone.

 

Histoire de savoir ce qu’on peut attendre… et ce qu’on loupe.

[Édition du 23 novembre 2015]

 

 

ILS SONT SORTIS EN FRANCE 

 

 

La Sapienza d’ Eugène Green

25 mars 2015 (1h44min)

Avec Fabrizio Rongione, Christelle Prot, Ludovico Succio

À 50 ans, Alexandre a derrière lui une brillante carrière d’architecte. En proie à des doutes sur le sens de son travail et sur son mariage, il part en Italie accompagné de sa femme, avec le projet d’écrire un texte qu’il médite depuis longtemps sur l’architecte baroque Francesco Borromini

Sorti en DVD le 2 novembre, pour la sortie salles ça semble raté (Disparue en Hiver, Cerise et A trois on y va ont été supprimés de cette liste, car ils sont sortis en DVD depuis plusieurs semaines)

 

 

Les Châteaux de sable d’Olivier Jahan

1 avril 2015 (1h42min)

Avec Emma de Caunes, Yannick Renier, Jeanne Rosa

Éléonore vient de perdre son père. Celui-ci lui a légué sa maison en Bretagne, qu’elle doit absolument vendre. Elle demande alors à Samuel, son ancien petit ami de l’y accompagner. Le couple va vivre un week-end riche en surprises et en émotions…

 

 

Certifiée Halal de Mahmoud Zemmouri

6 mai 2015

AvecHafsia Herzi, Smaïn Fairouze, Mourade Zeguendi

Dans un village reculé du Maghreb, deux convois nuptiaux se télescopent autour du petit édifice du Marabout. Dans la confusion, les familles se trompent de mariées, identiquement voilées.

 

 

La Volante de Christophe Ali, Nicolas Bonilauri

2 septembre 2015

Avec Nathalie Baye, Malik Zidi, Johan Leysen…

Alors qu’il emmène sa femme à la maternité pour accoucher, Thomas percute et tue un jeune homme sur la route. Marie-France, la mère de ce dernier, ne parvient pas à se remettre du drame.

Neuf ans plus tard, Marie-France devient la secrétaire de Thomas sans qu’il sache qui elle est.

 

 

 

Au plus près du soleil d’ Yves Angelo

16 septembre 2015

Avec Sylvie Testud, Grégory Gadebois, Mathilde Bisson, Zacharie Chasseriaud (Au nom du fils, Les géants, Tango Libre) et Thomas Doret

Sophie, juge d’instruction, auditionne un jour Juliette, pour des faits d’abus de faiblesse sur son amant. Elle se rend compte après enquête que la prévenue est la mère biologique de l’enfant qu’elle a adopté. Loin de se dessaisir de l’affaire, Sophie s’acharne contre cette femme.

 

 

L’Odeur de la mandarine de Gilles Legrand

30 septembre 2015

Avec Olivier Gourmet, Georgia Scalliet, Dimitri Storogeplus

Eté 1918. La guerre fait rage pour quelques mois encore, mais pour Charles et Angèle, elle est déjà finie. Lui, officier de cavalerie y a laissé une jambe. Elle, son infirmière à domicile, vient de perdre au front son grand amour, le père de sa petite fille.

 

 

 

Par accident de Camille Fontaine

14 octobre 2015

Avec Hafsia Herzi, Emilie Dequenne, Mounir Margoum

Un soir, Amra, une jeune algérienne installée en France, renverse accidentellement un piéton.

Celui-ci reste entre la vie et la mort. Ravagée par la culpabilité et la certitude qu’elle n’obtiendra jamais ses papiers français, elle est miraculeusement innocentée par Angélique, une belle rousse aussi libre et décomplexée qu’Amra est sauvage et introvertie.

Les deux jeunes filles deviennent amies. Mais l’attitude d’Angélique devient de plus en plus étrange, voire inquiétante…

 

 

 

Madame Bovary de Sohie Barthes

4 novembre 2015

Avec  Mia Wasikowska , Henry Lloyd-Hughes, Ezra Millerplus, Olivier Gourmet 

Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs.

 

 

ILS SONT ANNONCES EN FRANCE

 

 

 

Le Goût des merveilles d’ Eric Besnard

2 décembre 2015

(Mise à jour du 24 novembre : le film sort en Belgique le 23 décembre)

Avec Virginie Efira, Benjamin Lavernhe

Depuis que son mari est décédé Louise vit seule avec ses deux enfants dans l’exploitation de poiriers qu’elle a hérité de de son mari.

Un soir, sur la route, elle renverse un homme…

 

 

 

A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid

23 décembre 2015 (coproduction Helicotronc)

Avec Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Montassar Ayari

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière.Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

Bayard du meilleur premier film au FIFF 2015

 

 

La Fille du patron d’Olivier Loustau

6 janvier 2016

Avec Olivier Loustau, Christa Théret, Florence Thomassin, Patrick Descamps

Vital, 40 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Il est choisi comme « cobaye » par Alix, 25 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat.

 

 

Arrêtez-moi là de Gilles Bannier

Date de sortie   : 6 janvier 2016

Avec Reda Kateb, Léa Drucker, Gilles Cohen, Erika Sainte

Chauffeur de taxi à Nice, Samson Cazalet, la trentaine, charge une cliente ravissante à l’aéroport. Un charme réciproque opère. Le soir même, la fille de cette femme disparaît et des preuves accablent Samson. Comment convaincre de son innocence lorsqu’on est le coupable idéal ?

 

 

Et ta sœur ? de Marion Vernoux

13 janvier 2016

Avec Virginie Efira, Géraldine Nakache, Grégoire Ludig

Pierrick est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l’invitation de Tessa, sa meilleure amie, dans sa maison familiale afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie ?

 

 

 

Paris-Willouby

Sortie le 20 janvier 2016

(mise à jour 24/11 : apparemment le film sortirait le même jour en Belgique)

de Quentin Reynaud et Arthur Delaire

Avec Stéphane De Groodt, Isabelle Carré, Alex Lutz

Les Guilby Lacourt forment une famille recomposée typique de notre époque. Entre père, belle-mère, petite sœur, frère, demi-sœur, ou encore demi-oncle, ils ont parfois du mal à s’y retrouver ! Un soir, ils apprennent la mort d’un grand-père avec qui ils ont coupé les ponts depuis une dizaine d’années.

Fatalement voués à cohabiter le temps d’un long voyage pour se rendre à son enterrement, ils vont tous très vite devoir s’adapter au concept du « vivre ensemble » dans l’espace exigu de la voiture familiale.

Pour le meilleur et pour le pire !

 

 

Le Fantôme de Canterville de Yann Samuell

Sortie le 13 avril 2016

Avec Audrey Fleurot, Michaël Youn, Michèle Laroque

Un fantôme tente d’effrayer les nouveaux occupants de se demeure sans succès…

(coproduction uMedia)

 

 

Un homme à la hauteur de Laurent Tirard

Date de sortie   : 4 mai 2016

Avec Jean Dujardin, Virginie Efira

Diane, une avocate, fraichement célibataire, reçoit un appel d’Alexandre, un architecte charmant qu’elle n’avait jamais rencontré, et qui va l’aider à retrouver son téléphone égaré. Lorsqu’ils se rencontrent, le rendez-vous prend un tour inattendu

 

 

Difficile d’être exhaustifs dans un tel exercice de haute voltige que personne n’a tenté jusqu’ici. Si vous pointez des films qui nous ont échappé, merci de nous envoyer un petit mail à redaction@cinevox.be.

Check Also

« Le syndrome des amours passées » actualise la comédie romantique

Ann Sirot et Raphaël Balboni sont de retour deux ans après leur excellent premier film, …