La Wallonie, plateau de cinéma grandeur nature à (re)découvrir grâce à l’application Wallywood

Vous saviez sans doute que les films des frères de Dardenne, les séries belges comme La Trêve ou Ennemi Public ou Mon Ket avaient été tournés en Wallonie. Mais saviez-vous que c’est également la cas de films aussi divers que Le Jeune Karl Marx, Les Visiteurs 3, ou Jeux d’enfants?

Grâce à l’application Wallywood, désormais disponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store, lancez-vous sur les traces de plus de 130 films et séries tournés en terres wallonnes, et découvrez les lieux insolites qui accueillent depuis des années des tournages d’envergure, les talents du cinéma belge bien sûr, mais aussi des stars internationales. Le Château d’Attre près de Ath par exemple a vu débarquer Gérard Lanvin, Christian Clavier, Gérard Depardieu, Emmanuelle Devos, mais aussi le casting de Daens. La ville de Liège a accueilli les premiers émois de Guillaume Canet et Marion Cotillard, encore amis à l’époque dans Jeux d’enfants de Yann Samuell. Le Kursk de Thomas Vinterberg, sur la tragédie du sous-marin russe, a fait escale à Charleroi Expo!

L’application vous permet de découvrir via une recherche thématique la multiplicité des films tournés en Wallonie, mais aussi des lieux devenus plateaux de cinéma. Vous pouvez par exemple, explorer les décors qui ont accueilli le tournage de la série Ennemi Public dont la diffusion vient de s’achever sur la RTBF, de l’Abbaye de Val Dieu à Aubel à celle de Notre-Dame du Vivier à Marche-en-Famenne en passant par l’Institut de médecine légale de Liège ou les grottes de Goyer. Perdez-vous dans les méandres de ces terres de cinéma, ou utiliser la géolocalisation pour découvrir quels tournages ont eu lieu près de chez vous!

Le lancement de l’application s’accompagne d’une grande fête ce week-end du 27 et du 28 avril, Wallywood on Tour(ne), où les studios et prestataires de service wallons (soit 20 sociétés à la pointe dans leur domaine!) vous ouvriront leurs portes pour vous permettre d’apprécier ce qui fait leur réputation, et entrer dans les coulisses de la fabrication des films. Et même plus encore, de devenir le temps de quelques minutes vous-même une star de cinéma, en donnant la réplique sur les lieux mêmes du tournage à des acteurs chevronnés dans des scènes mémorables d’une sélection de films: Raid Dingue, Potiche, Jeux d’enfants, Les Visiteurs 3, ou même Duelles, le nouveau film d’Olivier Masset-Depasse, qui vous dirigera lui-même face à son héroïne Anne Coesens!

Immersion totale dans ce thriller hitchcockien qui sera mis à l’honneur samedi soir dans une douzaine de salles avec une diffusion simultanée précédée d’une rencontre exceptionnelle avec l’équipe du film diffusée dans l’ensemble des salles.

Plus d’infos sur le site: www.wallywood.be/ 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …