Au Cul de la Trois, un long et quatre courts

Sur la Trois, la soirée de ce mercredi sera une nouvelle fois à conseiller à tous les amateurs de cinéma belge.

Elle commencera dès 21h05 avec la première diffusion sur les antennes de la RTBF d’Au Cul du Loup, premier long métrage de Pierre Duculot avec une Christelle Cornil impressionnante. Elle y campe Christina qui, à la mort de ses grands-parents, hérite d’une maison en Corse. Une maison? Une ruine plutôt, mais surtout une promesse de liberté. L’occasion de changer de vie?

 

Sorti à l’arrache en Belgique où il a fonctionné correctement, le film n’a pas trouvé son public en France, mais a été un très beau succès… en Allemagne et en Espagne (ce n’est pas une légende, on a vu les chiffres).
Cette expérience prouve en tous cas que pour assurer le succès d’un film, il suffit parfois d’un distributeur qui y croit et se batte.

 

 

La diffusion télévision de ce film très sympathique est  l’occasion de se laisser embarquer sur les traces de Christina/Christelle dans un voyage initiatique qui, au moins vous changera les idées, au mieux, vous donnera à vous aussi des envies d’ailleurs.

 

Comme chaque semaine, la soirée de la Trois s’achèvera grâce à Bénédicte Bourgois avec une série de courts métrages, témoignages incontestables de la vigueur du cinéma belge actuel dans ce créneau de plus en plus prisé.

 

L’occasion de (re)voir Maillot de Bain 46 qui fut sélectionné au Festival de Cannes en 2012 et décrocha une mention de la part du président du jury Michel Gondry qui confectionna pour l’occasion une paire de Palmes artisanales qu’il amena sur scène le soir de la remise des récompenses.
Comme son titre le laisse supposer Maillot de Bain 46 se déroule en partie dans une piscine… comme Les corps étrangers de la Belge Laura Wandel en course cette année. Le cinéma belge n’hésite jamais à se jeter à l’eau

 

Notons aussi qu’A New Old Story nous permet de voir Lucie Debay, actrice-clé de Melody, le prochain film de Bernard Bellefroid, mais aussi Arno Hintjens et Cédric Eeckhout qui devraient être deux des acteurs principaux du premier long d’Antoine Cuypers, réalisateur de ce court émouvant.

 

 

23.25 – FIGURES

  • Durée: 00:19

Hannah est une petite fille sourde et muette. Pourtant un jour, lors d’une promenade au parc, elle est persuadée d’entendre un bruit. Sa mère ne la croit pas et n’a plus assez d’attention pour elle depuis l’arrivée de son petit frère Paul, âgé aujourd’hui de dix mois . La petite fille devient mutique et solitaire, persuadée que le parc qu’elle surnomme désormais « la reine » veut lui communiquer quelque chose. Jusqu’où la conduira cette fascination ?

  • Réalisateur: Miklos Keleti
  • Scénariste: Miklos Keleti
  • Acteur/Actrice: Alice Haugness, Bénédicte Chabot, Frederik Haugness

 

 

23.45 – MAILLOT DE BAIN 46

  • Durée: 00:14

Chantal, une fille potelée de douze ans, peine à trouver sa voie dans la vie. Elle n’a pas beaucoup d’amis et, à la maison, seul son beau-père lui apporte un peu de réconfort car elle ne s’entend pas trop avec sa mère ni avec le fils de son beau-père qui se moque de ses rondeurs. Ce n’est qu’à la piscine locale, où elle s’entraîne de manière intensive, qu’elle se sent vraiment bien. Mais quand elle a besoin de nouvelles lunettes protectrices, tout ne se passe comme prévu et elle met tout en oeuvre pour les obtenir.

Prix et récompenses :

Grand Prix National 14e Brussels Short Film Festival 2011
Cannes 2011 : Prix du Jury
Festival international du Film Indépendant de Bruxelles 2011 : Meilleur court métrage

  • Réalisateur: Wannes Destoop
  • Auteur: Wannes Destoop
  • Compositeur: Inne EYSERMANS
  • Acteur/Actrice: Janis Vercaempst, Johan Heldenbergh, Lies Pauwels, Kenneth Vanbaeden, Wim Opbrouck

 

 

MINUIT – A NEW OLD STORY

  • Durée: 00:22

Au fil de leurs errances, quatre individus se croisent, ici et là, dans des lieux de passage. Peu à peu, aux échanges prudents des uns répondent les corps vibrants des autres, formant l’image de rencontres décisives.

Prix et récompenses :

Brussels Short Films Festival 2012 : Meilleur court métrage; Prix des centres culturels
FIFF Namur 2012 : Meilleur court métrage
Festival Film Cabourg : Prix interprétation féminine Sophia Leboutte

  • Réalisateur: Antoine Cuypers
  • Scénariste: Antoine Cuypers, Antoine Wauters
  • Compositeur: Roland Manuel, Simon Thiérrée
  • Acteur/Actrice: Arno Hintjens, Sophia Leboutte, Cédric Eeckhout, Lucie Debay

 

 

0.20 – SUMO

 

  • Durée: 00:05

Deux corps, des géants presque nus, s’avancent lentement vers un cercle d’argile. Cette expérience graphique met en scène l’expressivité de leurs corps au service d’un rituel sumo. Les deux lutteurs s’affrontent de façon fulgurante à travers chacun de leurs gestes qui sont l’expression directe de leur être le plus nu.

  • Réalisateur: Laurène Braibant

 

 

 

 

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …