Les Filles du ciel, premier long métrage de la cinéaste et comédienne belge Bérangère McNeese sera présenté en première mondiale au Festival de Namur ce dimanche.
Connue du grand public pour ses rôles marquants dans quelques séries à succès notamment (« H.P.I. » bien sûr, carton d’audience sur TF1, mais aussi la grinçante série « Des gens bien », diffusée sur Arte et la RTBF), la comédienne s’est également fait un nom comme cinéaste avec une poignée de courts métrages, dont Matriochkas, largement primé en festivals, et couronné du Magritte du Meilleur court métrage de fiction en 2020.
Les Filles du ciel, c’est l’histoire d’Héloïse, jeune lycéenne en rupture qui fuit son centre d’accueil pour se réfugier au hasard d’une rencontre chez une bande de filles, nichées au septième étage d’un immeuble populaire. Au ciel, elles forment une communauté qui accueille, intègre et protège la jeune fille, cocon bienvenu dans une vie chaotique. Là-haut comme ici bas, c’est une pour toutes et toutes pour unes. Cette sororie s’est créé des règles et des principes, une série de commandements pour mieux affronter l’extérieur: ne fais pas entrer tes problèmes, ne coûte pas d’argent, ramènes-en, et surtout, surtout: ne mens pas. Pour trouver les moyens de leur survie, les unes bossent en boîte, l’autre au supermarché. C’est un art de la débrouille, où l’on flirte avec les limites, où l’on transforme les faiblesses en possibles forces, où l’on réclame son dû sans s’en laisser compter. Mais à jouer avec le feu, il arrive que l’on se brule les ailes.
Ces Filles du Ciel sont incarnées par quatre jeunes comédiennes saisissantes, Héloïse Volle (qui était déjà l’héroïne de Matriochkas), Shirel Nataf, Yowa-Angélys Tshikaya et Mona Bérard, qui trouvent là leur premier grands rôles. On retrouve également au génétique l’excellente comédien belge Jonas Bloquet.
Les Filles du Ciel devrait sortir en Belgique au premier trimestre 2026.