Le cinéma belge? Angoulême l’aime

Le Festival d’Angoulême, exclusivement consacré au cinéma francophone débutera cette année le mardi 25 août. Il durera un jour de plus que d’habitude et s’achèvera le dimanche 30 août par la traditionnelle cérémonie de clôture et la projection du film de Van Dormael Le tout Nouveau Testament.
Ce n’est ni un hasard ni un coup unique, car la Belgique sera à l’honneur avec une sélection de 15 films retraçant l’histoire  de notre cinéma

 

Deux films belges seront engagés dans la compétition officielle. Bizarrement, il ne s’agit pas de nouveautés pour nous, mais ces films ne sont toujours pas sortis en France.
Autre point commun: ils ont le même producteur, le Liégeois Jean-Yves Roubin (Frakas).

 



Post Partum
 de Delphine Noels avec Mélanie Doutey et Jalil Lespert et Je Suis à Toi de David Lambert avec Jean-Michel Balthazar et Nahuel Perez Biscayart seront ainsi opposé à La Passion d’Augustine de Léa Pool avec Céline Bonnier et Lysandre Ménard, La Vie En Grand de Mathieu Vadepied avec Balamine Guirassy et Guillaume Gouix (Mobile Home, Hors les murs), le très attendu car très médiatisé Much Loved de Nabil Ayouch avec Loubna Abidar et Asmaa Lazrak, mais aussi Par Accident de Camille Fontaine avec notre compatriote Emilie Dequenne et Hafsia Herzi (Ie sac de Farine), La Volante de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri avec Nathalie Baye, Malik Zidi et Johan Leysen, et Paris-Willouby de Quentin Reynaud et Arthur Delaire avec notre très cher Stéphane de Groodt et Isabelle Carré

 

Dans le jury qui sera présidé par Jean-Hugues Anglade, on retrouvera aussi avec plaisir la désormais omniprésente et toujours aussi craquante Marie Gillain

 

Une série de films seront également présentés à Angoulême en avant-première française, hors compétition.
Parmi eux donc  Le Tout Nouveau Testament de Jaco van Dormael avec Benoit Poelvoorde et Catherine Deneuve, une coproduction franco-belge découverte en primeur lors de la Nuit du Palmarès je suis un soldat de Laurent Larivière avec Jean-Hugues Anglade, Louise Bourgoin et Laurent Capelluto, L’odeur De La Mandarine de Gilles Legrand avec Olivier Gourmet et Dimitri Storoge (photo), Arrêtez-Moi Là de Gilles Bannier avec Reda Kateb, Léa Drucker et Erika Sainte ainsi qu’Un Début Prometteur de Emma Luchini coproduit par Nexus factory avec Manu Payet, Fabrice Luchini, Veerle Baetens et Jean-Michel Balthazar.

 

Dans d’autres sections annexes, on pourra (re)voir Maryland d’Alice Winocour avec Matthias Schoenaerts (coproduction Scope) et Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne d’Emilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Anne Yernaux, Olivier Gourmet

 

 

On ajoutera à cette liste déjà fort alléchante pour les cinéphiles belges une projection spéciale des Nouvelles Aventures d’Aladin de Arthur Benzaquen avec Kev Adams et William Lebghil, une comédie coproduite par Artemis dont le teaser casse la baraque sur Internet. La séance est prévue pour plus de 2000 personnes.

 

 

Et puis, bien sûr, comme nous l’annoncions d’entrée, le festival proposera une copieuse rétrospective belge qui balaiera l’histoire du 7e art de chez nous. Au programme :

La Kermesse Héroïque de Jacques Feyder (1935) avec Francoise Rosay, Jean Murat, André Alerme, Louis Jouvet, Micheline Cheirel…

Rendez-Vous À Bray d’André Delvaux (1971) avec Anna Karina, Bulle Ogier, Mathieu Carrière, Roger van Hool…

Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman (1976) avec

Delphine Seyrig, Jan Decorte, Henri Storck, Jacques Doniol-Valcroze…

22 Rue Haute d’André Ernotte (1976) avec Annie Cordy, Mort Shuman, Henny Alma, Bert Struys, Nadia Gray…

Les Noces Barbares de Marion Hänsel(1987) avec Thierry Frémont, Marianne Basler, Yves Cotton, Marie-Ange Dutheil, André Penvern, Frédéric Saurel

Impasse De La Vignette d’Anne-Marie Etienne (1990) avec Annie Cordy, Paul Crauchet, Françoise Bette, Monique Spaziani, Adrienne Bonnet, Jean-Paul Comart, Suzy Falk, Dominique Baeyens

 

 

Toto Le Héros de Jaco van Dormael (1991) avec Interprétation : Michel Bouquet, Jo de Backer, Thomas Godet, Mireille Perrier, Sandrine Blancke, Gisela Uhlen, Pascal Duquenne, Harry Cleven, Bouli Lanners

C’est Arrivé Près De Chez Vous de Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde (1992) avec Benoît Poelvoorde, Jacqueline Poelvoorde Pappaert, Nelly Pappaert, Hector Pappaert, Jenny Drye, Malou Madou, Edith Le Merdy, Sylviane Godé, Rémy Belvaux, Vincent Tavier

Farinelli de Gérard Corbiau (1994) avec Stefano Dionisi, Enrico Lo Verso, Elsa Zylberstein, Caroline Cellier, Marianne Basler, Jacques Boudet, Graham Valentine, Pier Paolo Capponi

La Partie D’échecs d’Yves Hanchar (1994) avec Catherine Deneuve, Pierre Richard, Denis Lavant, James Wilby, Delphine Bibet, Hilde Heijnen

Pour rire ! de Lucas Belvaux (1996) avec Ornella Muti, Jean-Pierre Léaud, Antoine Chappey, Tonie Marshall, André Cazalas, Benoît Poelvoorde, Gilbert Duclos-Lassalle

 

 

Une Liaison Pornographique de Frédéric Fonteyne (1999) avec Nathalie Baye, Sergi López, Jacques Viala, Paul Pavel, Sylvie Van Den Elsen

L’enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2005) avec Jérémie Renier, Déborah François, Jérémie Segard, Stéphane Bissot, Olivier Gourmet, Jean-Michel Balthazar, Mireille Bailly, Anne Gérard

Nue Propriété de Joachim Lafosse (2007) avec Isabelle Hupert, Jérémie Rénier, Yannick Rénier, Kris Cuppens, Patrick Descamps

Eldorado de Bouli Lanners (2008) avec Bouli Lanners, Fabrice Adde, Philippe Nahon, Didier Toupy, Françoise Chichéry, Stefan Liberski, Baptiste Isaïa, Jean-Jacques Rausin

 

 

Cet hommage au cinéma belge sera complété par deux expositions de photographies : « Portraits d’artistes belges » par Dominique Houcmant/Goldo  et « Femmes de cinéma » par Valérie Nagant (une avant-première, donc).

 

Toutes les projections des films belges, ainsi que les deux expositions seront présentées dans un nouveau lieu, Le Nil, université de l’image d’Angoulême.

 

Wallonie-Bruxelles International et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris sont partenaires de cette huitième édition.

 

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …