À l’occasion de la sortie de Mon Ket, son premier film en tant que réalisateur, CINEMATEK propose de redécouvrir à travers une sélection de huit films choisis par ses soins, l’irrésistible filmographie de François Damiens, acteur.
Flashback sur la carrière de François Damiens
An 2000. Les téléspectateurs belges découvrent un personnage atypique, d’une indélicatesse exquise, et d’une maladresse pathologique, François l’Embrouille. L’énergumène enchaîne les caméras cachées, piégeant stars, et surtout anonymes, avec outrance et chaleur. C’est la naissance d’une gloire nationale. En 2004, sa popularité est telle qu’il doit cesser les tournages en Belgique. Il poursuit sa carrière en France, où ses pastilles sont diffusées sur Canal +, mais là aussi le succès le rattrape, rendant impossible l’anonymat indispensable au dispositif.
En 2006, il obtient son premier rôle sur le grand écran, celui d’un espion belge un peu bas du front dans OSS 117: Le Caire, nid d’espions, parodie so frenchy des films d’espionnage à la James Bond. Il enchaîne les rôles, souvent sur le registre de l’humour, jusqu’en 2009, où Axelle Ropert lui offre le premier rôle de son long métrage La Famille Wolfberg. Sa participation dans la foulée à L’Arnacoeur du regretté Pascal Chaumeil, aux côtés de Romain Duris et Vanessa Paradis, lui vaut une reconnaissance accrue, notamment via deux nominations aux César et aux Magritte du Cinéma. On l’envisage alors en tête d’affiche de comédies d’auteur, comme La Délicatesse de Stéphane et David Foenkinos, ou Une pure affaire de Pascale Arbillot.
Tout en restant fidèle au cinéma belge (on le voit dans Torpedo de Matthieu Donck ou Tango Libre de Frédéric Fonteyne), il aborde peu à peu des registres différents dans Tip Top de Serge Bozon, Gare du Nord de Claire Simon, et surtout Suzanne de Quatell Quillévéré, qui lui vaut un César du Meilleur acteur dans un second rôle en 2014. La même année, son rôle dans La Famille Bélier lui vaut une nomination cette fois-ci dans la catégorie Meilleur acteur, performance réitérée en 2016 pour le bouleversant film de Thomas Bidegain, Les Cowboys. L’année dernière, on le retrouve à nouveau à l’affiche d’une comédie d’auteur décalée et très réussie, Otez-moi d’un doute de Carine Tardieu, aux côtés de Cécile de France.
S’il a fait une pause dans sa carrière de comédien pour réaliser Mon Ket, on retrouvera bientôt François Damiens à l’affiche du deuxième film de Romain Gavras, Le Monde est à toi, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, et il s’apprête à tourner cet été dans le prochain film de Michel Hazanavicius, qu’il retrouve donc plus de 10 ans après OSS 117.
Le programme
Pour la Cinematek, le comédien et désormais réalisateur a retenu 8 films de sa riche filmographie.
- La Famille Wolberg d’Axelle Ropert
Vendredi 1er juin
Maire d’une petite ville du Sud-Ouest et patriarche envahissant et protecteur, Simon Wolberg découvre sa famille sous un autre angle. Un mélo léger, sublimé par la qualité de dialogues très « rhomériens », et un des rôles les plus convaincants de François Damiens.
- L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil
Dimanche 3 juin
Un séducteur professionnel, employé pour briser les couples est amené à s’occuper d’une riche héritière sur le point de se marier. Menée à un rythme effréné, une comédie avec Romain Duris a son plus charismatique.
- Suzanne de Katell Quillévéré
Mardi 5 juin, en présence de François Damiens
La dérive d’une femme-enfant éperdument amoureuse d’un petit malfrat qui l’entraîne dans une fugue criminelle. Un subtil et tragique portrait de femme que le désir absolu de liberté pousse à tout sacrifier, y compris la vie de ses proches.
- La Délicatesse de David Foenkinos & Stéphane Foenkinos
Samedi 9 juin
La rencontre sentimentale d’un couple improbable : une belle et jeune veuve (Audrey Tautou) et un quadragénaire lunaire et déphasé (François Damiens). Sublimée par les deux comédiens, une comédie romantique attendrissante, adaptée d’un énorme succès de librairie.
- La Famille Bélier d’Eric Lartigau
Lundi 11 juin
Dans la famille Bélier tout le monde est sourd à part la fille, une adolescente qui sert de « traductrice » à ses parents et son frère, et qui les délaisse pour se consacrer au chant. De l’émotion brute réhaussée d’humour dans un feel good movie d’excellente facture.
- Les Cowboys de Thomas Bidegain
Jeudi 14 juin
Une famille française, passionnée par l’ouest américain, est frappée par la disparition de leur fille. Le père et le fils partent à sa recherche. Sur fond de djihadisme et de radicalisation d’une jeunesse désemparée, un mélo familial porté par la composition poignante de François Damiens.
- Des nouvelles de la planète Mars de Dominik Moll
Samedi 16 juin
Le quotidien tranquille et peu exaltant d’un informaticien est bouleversé par un collègue de bureau qui fait de sa vie un véritable enfer. Sur le canevas de l’inconnu qui s’incruste dans une famille et met leur vie sens dessus-dessous, une comédie décalée mêlant burlesque et folie douce.
- Otez-moi d’un doute de Carine Tardieu
Lundi 18 juin
La vie d’un quadragénaire bascule lorsqu’il apprend que celui qu’il pensait être son père n’est pas son géniteur. Il se met en quête de son véritable père, un vieil homme qui vit reclus et pour lequel il va se prendre d’affection. Une attachante comédie sentimentale qui mêle habilement tendresse et loufoquerie.
Réservez vos places sur le site de la Cinematek.