Film Fest Gent 2022: le programme belge!

Le Film Fest Gent vient d’annoncer le programme de sa 49e édition, un programme riche en découvertes, en surprises, en talents, et en cinéma belge!

On le savait déjà depuis quelques semaines, c’est donc Close, le magnifique deuxième long métrage de Lukas Dhont (qui représente la Belgique pour la course à l’Oscar du Meilleur film étranger) qui ouvrira le festival le 11 octobre prochain. Une avant-première prestigieuse pour le festival, qui permettra également au public belge de découvrir notamment les nouveaux films de Sam Mendes, Quentin Dupieux, Cristian Mungiu, Paul Schrader, Florian Zller, Lola Quivoron ou Leonor Serraille.

Parmi les 12 films de la Compétition Officielle, on retrouvera le très réussi premier long métrage de Valentina Maurel, Tengo sueños eléctricos, déjà trois fois primé à Locarno. Autre long métrage belge au programme, Dreaming Walls, le non moins réussi documentaire de Maya Duverdier & Amélie van Elmbt sur les fantômes, la mémoire et les âmes du fameux Chelsea Hotel.

Le festival sera également l’occasion pour le jeune public de découvrir Yuku et la fleur de l’Himalaya, le premier long métrage d’Arnaud Demuynck (dont on connaît bien ici les collections de courts d’animation pour les tous petits, notamment La Chouette du Cinéma). Toujours du côté de l’animation, le FFG rendra hommage au pionnier de l’animation belge, Raoul Servais, en projetant son dernier film (Der Lange Kerl), ainsi qu’une sélection de ses courts métrages les plus marquants.

On retiendra enfin que sera remis lors des prestigieux World Soundtrack Awards qui auront lieu le 22 octobre prochain le Prix de la Meilleur Bande Originale pour un film belge, pour lequel concourront Vincent Cahay, en lice pour Inexorable de Fabrice du Welz, Blaise Delafosse aka Demusmaker en lice pour Nowhere de Peter Monsaert , et The Penelopes en lice pour SpaceBoy d’Olivier Pairoux.

Toutes les infos sur le festival ici.

 

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …