Tout court crée l’évènement demain sur la Trois

Attention ! Évènement considérable demain sur la Trois dans Tout Court.

Dès 22 h 30 (miraaaaacle), Bénédicte Bourgois vous présentera en première télévisée Mort d’Une Ombre, alias Dood van een schaduw en flamand, le court métrage retenu aux Oscars l’an dernier avec notamment Matthias Schoenaerts et Benjamin Ramon.

 

Comme nous ne le cessons de le clamer depuis juillet 2012 quand nous l’avons découverte, cette pépite est tout simplement un des meilleurs films jamais tournés en Belgique, quel qu’en soit le format.

Une œuvre de science-fiction étrange,  et follement esthétique et très romantique aussi ,qui pourrait bien vous faire verser une grosse larme.

 

Depuis qu’il a tourné ce film, Tom Van Avermaet est courtisé par les plus grands producteurs, européens et américains. On attend avec impatience son premier long.

 

Calendrier oblige, ce Tout court est résolument tourné vers le fantastique avec en fin d’émission, un film qui concourt dans la compétition court métrage belge du FIFFF vendredi. Sympa, non?

 

22.30 – MORT D’UNE OMBRE

 

Durée: 0 h 19

Tapi dans un monde souterrain, un homme étrange recueille les ombres des mourants. Pour l’aider à développer sa collection en éternelle croissance, il a recruté de la main-d’œuvre qui l’aide à traquer les humains sur le point de trépasser. Particularité de ces assistants zélés? Ils sont eux-mêmes décédés. En échange de l’accomplissement de cette sinistre tâche, ils espèrent recevoir une autre chance sur terre en échangeant leur propre ombre le moment venu. Mais pour cela, il leur faudra capturer 10.000 de ces ombres dans le monde réel à l’aide d’un appareil sophistiqué. Et quand l’amour s’en mèle…

 

Prix et récompenses :

 

Nommé à l’Oscar du meilleur court-métrage 2013

Grand Prix du Court-Métrage du 20e Festival Gérardmer – Fantastic’Arts 2013

Meilleur Court-Métrage européen aux European Film Awards 2013

 

Réalisateur: Tom Van Avermaet

Scénariste: Tom Van Avermaet

Compositeur: Raf Keunen

Acteur/Actrice: Matthias Schoenaerts, Benjamin Ramon, Laura Verlinden, Peter van den Eede

 

 

 

22.50 UN MONDE MEILLEUR

Durée: 0 h 23

Henry, citoyen zélé d’un état dictatorial impitoyable dont il suit les lois à la lettre, s’est toujours livré corps et âme à son travail au Ministère des Dénonciations. Avec lui, on ne rigole pas. Mais soudain, le régime s’effondre, voyant du jour au lendemain la transformation de ce monde froid, technocratique et paranoïaque en une étendue idyllique et caricaturale de champs verdoyants, chantants et libres. Henry, catastrophé, privé des règles dont il était dépendant, semble être seul à ne pas s’adapter, regrettant amèrement le régime disparu. Comme si celui-ci allait revenir, il continue tant bien que mal à suivre les anciennes règles et s’accroche à son travail devenu inutile.

 

Réalisateur: Sacha Feiner

Scénariste: Sacha Feiner

Acteur/Actrice: Vjincent Kohler

 

 

 

23.15 DELIVRE-MOI

Durée: 0 h 11

À trop vivre avec ses fantômes, ils finissent par vous emmener au bord du vide. La réconciliation avec soi-même se trouverait-elle près de cette limite ?

 

Prix et récompenses :

 

Prix La Trois BIFFF 2013

 

Réalisateur: Antoine Duquesne

Scénariste: Antoine Duquesne

Acteur/Actrice: Claire Blanquet, Fanny Dumont, Baptiste Moulart, Alice Hubball, Laurent Bonnet

 

 

23.25 OUT OF FRAME

Durée: 0 h 9

Tous les matins, Michel se rend à son boulot, un attaché-case à la main. Tous les soirs, Michel revient à la maison, son attaché-case à la main. Dans son attaché-case, un cahier. Un jour, Michel ne rentre pas à la maison..

 

Réalisateur: Monique Marnette

Scénariste: Monique Marnette

Acteur/Actrice: Georges Siatidis, Nicole Colchat, Daniela Bisconti

Check Also

« Ma gueule », Magritte 2023 du court métrage dans Tout court

Au programme de Tout court ce soir, le lauréat du Magritte du Meilleur court métrage …