« Muganga », celui qui soigne, l’histoire du Dr Mukwege

Ce mercredi 24 décembre sortira en Belgique Muganga, biopic retraçant le parcours du Dr Mukwege et de son oeuvre en faveur des femmes victimes de violences sexuelles aux Congo.

Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne au péril de sa vie des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy-Bernard Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement. Le film de Marie-Hélène Roux nous plonge au coeur de ce combat, dans l’hôpital de Panzi où le docteur et son équipe ont accueilli des milliers de femmes. Elles viennent détruites, y sont soignées, mais aussi et surtout, reconstruites, en vue d’une nouvelle vie. Le film s’attache à relater la rencontre entre les deux chirurgiens, et à se pencher sur ces femmes, les relations qu’elles nouent avec les soignants (et les soignantes, beaucoup), ainsi qu’entre elles. Ces parcours de résilience sont tout à la fois individuels et collectifs. Chacune de ces femmes est une survivante, comme l’illustre le parcours de Blanche, incarné par la comédienne belge Babetida Sadjo.
Si le rôle du Dr Mukwege a été confié au magnétique Isaac De Bankolé, et celui de Guy-Bernard Cadière à Vincent Macaigne, on retrouve de nombreux talents belges au générique du film, Babetida Sadjo donc, mais aussi Joely Mbundu, Yves-Marina Gnahoua, Kody Kim, Jennifer Heylen ou Nadège Ouédraogo. Un film fort et d’utilité publique, qui met en lumière le combat partagé d’un homme, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2018, contraint aujourd’hui à l’exil suite à la prise de l’Hôpital de Panzi par le groupe armé rebelle du M23 et l’armée rwandaise.

Check Also

« Six jours ce printemps-là », vacances interdites

Ce mercredi sort dans les salles belges Six jours ce printemps-là, le nouveau film de …