La 25e édition du Cinemamed se tiendra du 27 novembre et 5 décembre prochain à Bruxelles, et cette édition anniversaire mettra les petits plats dans les grands pour célébrer les productions belges teintés qui à leur façon reflètent la richesse de la galaxie méditerranéenne.
Pour commencer, le festival fera son ouverture avec un film évènement, L’Enfant bélier, signé Marta Bergman, à qui l’on doit une poignée de brillants documentaires, et l’excellent premier long métrage de fiction, Seule à mon mariage (sélectionné à l’ACID de Cannes). L’Enfant bélier fera évènement, par ses qualités artistiques, par le talent de sa cinéaste, par l’urgence de son sujet. L’histoire? Sara et Adam sont arrivé·es en Belgique avec leur petite fille de 2 ans, espérant rejoindre l’Angleterre. Entassé·es et dissimulé·es à l’arrière d’un véhicule, la peur commence à prendre le pas sur l’espoir. Redouane est policier depuis 20 ans et fait la chasse aux passeur·euses toutes les nuits. Ce soir-là, alors que la patrouille essaie d’arrêter la camionnette soupçonnée de transporter des migrant·es, tout bascule… Le film est directement inspiré de la dramatique affaire Mawda, survenue en mai 2018, et prend le temps du cinéma pour en explorer les possibles ressorts.
Au sein de la Compétition ReVolution, on retrouvera le documentaire de Jasna Krajinovic, Rashid, l’enfant de Sinjar. Rescapé des prisons de Daesh lorsqu’il était enfant, Rashid a retrouvé sa famille à Sinjar, au nord-est de l’Iraq. Aujourd’hui adolescent, ce jeune yézidi rêve d’un avenir meilleur, mais la paix est fragile et la haine contre la minorité yézidie resurgit. À l’aube de l’âge adulte, Rashid se réinvente au milieu des changements qui secouent son quotidien et se de-mande s’il faut partir ou rester.
Autre documentaire, dans la section Medoc cette fois-ci, Ceux qui veillent. La cinéaste Karima Saïdi (autrice du très beau Dans la maison), suit des familles de différentes confessions rendant visite à leurs défunt·es. Dans le cimetière multi-confessionnel de Bruxelles, le film explore le lien profond et inventif qui unit les vivant·es et leurs mort·es, mêlant tragique et burlesque, poésie et humour. Egalement dans cette section, La Dernière Rive de Jean-François Ravagnan, découvert récemment au festival de Namur.
Pour fêter cette 25e édition, le Festival accueillera une soirée de fête haute en couleurs le 29 novembre, avec l’avant-première bruxelloise du nouveau film de Nabil Ben Yadir, Les Baronnes, co-réalisé avec sa maman Mokhtaria Badaoui, qui faisait l’ouverture du Festival de Namur il y a quelques semaines.
Last but not least, le festival proposera également l’avant-première bruxelloise du premier long métrage de la talentueuse Maja Ajmia Yde Zellama, Têtes Brûlées, découvert quand à lui il y a quelques semaines au Festival de Gand. Rendez-vous le 2 décembre au Palace.
Plus d’infos sur le site du festival.
Cinevox Le cinéma vu par les belges


