FIFF 2025: le Bayard d’Or pour « On vous croit »

L'équipe de "On vous croit"

Le palmarès du 40e Festival International du Film Francophone de Namur fait la part belle au cinéma belge.

Non seulement On vous croit, premier long métrage d’Arnaud Dufeys et Charlotte Devillers, s’est vu attribuer le grand prix du Festival, le Bayard d’or, mais le film vaut également à l’excellente Myriem Akheddiou le Bayard de la Meilleure interprétation. Le film sortira le 12 novembre prochain dans les salles belges.

La Danse des renards de Valéry Carnoy est également présent au palmarès, d’abord comme lauréat du Prix du Jury Junior, et également à travers une mention d’interprétation attribué au jeune comédien Samuel Kircher. Le film sortira en mars prochain.

Notons que le film français, Nino de Pauline Loquès, avec Théodore Pellerin, mais aussi la comédienne belge Salomé Dewaels a reçu le Prix de la critique, qui récompensait la Meilleure première oeuvre, ainsi que le Bayard du Scénario et le Prix BeTV.

Et c’est une coproduction belge (Need Productions), Imago de Déni Oumar Pitsaev qui a reçu le Prix de la Meilleure photographie, et une autre coproduction belge (Scope Pictures), Muganga, celui qui soigne, de Marie-Hélène Roux, avec Babetida Sadjo, Kodi et Joely Mbundu qui a reçu le Prix du public.

Dimanche dernier étaient par ailleurs remis les prix de la Compétition court métrage. Deux âmes de Cécili Matureli et Avril Poirier a reçu le Prix du Jury – Coup de coeur belge, la comédienne belge Léonce François a reçu le Prix de la Meilleure interprétation belge pour Côté Court de Lionel Delhaye, et La Moisson d’Alice D’Hauwe s’est vue décerner une Mention spéciale du jury.

Check Also

« La Danse des renards »: défier les injonctions

Valéry Carnoy propose avec La Danse des renards un premier long métrage sensible et incarné, …