Yves et Eve

Pour ce sixième rendez-vous de l’été, Fenêtre sur doc nous plonge dans l’univers créatif des auteurs et comédiens belges Eve Bonfanti et Yves Hunstad. C’est lors de leur passage à Paris que le réalisateur français Christian Rouaud les a découverts.

Fasciné par leur spectacle, il a eu envie de filmer leur travail et d’explorer le mystère d’une écriture à deux mains, deux esprits, deux regards et deux voix.

Cela donne Le plaisir du désordre : un documentaire à découvrir sur La Trois ce jeudi 4 août à 21h05

 

Eve Bonfanti et Yves Hunstad sont belges, comédiens et auteurs de théâtre. Ils ont écrit ensemble plusieurs spectacles fascinants d’intelligence, de drôlerie, de poésie. Ils racontent des histoires insensées et grandioses tout en interrogeant la place du spectateur, son rapport à l’imaginaire, et la fonction de subversion douce du théâtre.

 

Le réalisateur français Christian Rouaud, auteur, entre autres, du documentaire Tous au Larzac, les a découvert lors de leur passage à Paris. Après les représentations, il s’est demandé comment ils faisaient pour écrire, à deux, des textes aussi millimétrés et qui paraissent pourtant si fragiles, en danger, aux confins de la panique et de l’improvisation.

Il leur a proposé de les filmer en pleine création. Cela donne ce film qui nous propose d’entrer dans le mystère de cette écriture, en suivant le dialogue qui s’installe entre Eve et Yves pendant l’élaboration de leur nouveau spectacle qui a pour titre L’heure et la seconde. Une variation sur le bonheur ou comment continuer à vivre ensemble dans un monde qui ne cesse de se déchirer.

 

 

Ce film est l’histoire d’une construction patiente, endurante, exaltante puisqu’elle exige une belle fin, à savoir les applaudissements de la salle ravie.

Entre les lignes, ce film nous propose aussi un portrait singulier des deux protagonistes, Eve et Yves, acteurs du film en même temps qu’acteurs de la pièce en devenir, ensemble à la vie comme à la scène.

 

Production : e2p Entre2prises / Stenola Productions /Leïla Films / Take Five / la RTBF

Check Also

« Ma gueule », Magritte 2023 du court métrage dans Tout court

Au programme de Tout court ce soir, le lauréat du Magritte du Meilleur court métrage …