Après une première édition qui a vu le couronnement de jeunes talents hyper prometteurs, les Young Talent Awards sont de retour pour une deuxième édition qui promet d’être encore plus explosive!
Vous rêvez de devenir cinéaste, vous avez entre 18 et 30 ans? Alors les Young Talent Awards sont là pour vous! Que vous soyez amateur, étudiant, ou même jeune professionnel, lancez-vous, et inscrivez votre film, de maximum 2 minutes. Quatre prix sont en lice: Meilleur court métrage francophone, Meilleur court métrage néerlandophone, Prix du jury professionnel et Prix du public.
Un jury professionnel sélectionnera d’abord 5 films francophones et 5 films néerlandophones. Cette année, le jury sera présidé par Baloji, et composé de Wannes Destoop, Delphine Girard, Tom Van Avermaet et Binevsa Berivan. Ensuite, un jury public attribuera des points et nous connaitrons les 4 gagnants. En plus de la gloire éternelle (évidemment!), les 2 courts métrages gagnants seront diffusés sur grand écran pendant 2 semaines dans 40 cinémas. Et les 4 gagnants rentreront chez eux avec un joli chèque pour les aider à développer leur prochain projet.
Prêt·e à impressionner le jury avec votre court-métrage ? Inscrivez-vous vite, vous avez jusqu’au 10 novembre 2024.
Vous souhaitez faire partie du jury du public ? Postulez avant le 15 novembre et aidez-nous à choisir le lauréat ou la lauréate du Prix du public.
Les gagnants seront annoncés lors d’une remise des prix festive le 13 décembre 2024.
Vous souhaitez en savoir plus sur le prestigieux jury de cette 2e édition?
On ne présente plus Baloji, Président du Jury 2024. Né en 1979 à Lubumbashi (République démocratique du Congo) et basé en Belgique, Baloji est un musicien et cinéaste multi-primé, exemple parfait de l’artiste universel. En swahili, Baloji signifie à l’origine «homme de sciences», mais à l’époque coloniale, il s’est transformé en «homme des sciences occultes», et en «sorcier» aujourd’hui. Ce nom, lourd fardeau à porter, a été traduit à travers son travail, formant un œil pour des mondes oniriques et un réalisme magique. Comme musicien, Baloji a sorti deux albums acclamés par la critique et deux EP, le dernier en date étant Avenue Kaniama, chez Bella Union Records (Father John Mistry, Fleet Foxes). En tant que cinéaste, Baloji a réalisé des courts métrages tels que Kaniama Show, où se joue une satire de la télévision de propagande africaine (sélectionné dans de nombreux festivals et récompensé par plusieurs prix internationaux) et Zombies (lauréat du Grand Prix au Festival du Court Métrage d’Oberhausen et sélectionné au London Film Festival et à Clermont-Ferrand). Son premier long métrage Augure (dont on vous parle ici) a remporté le prix « Un Certain Regard » au Festival de Cannes, et a été choisi pour représenter la Belgique aux Oscars.
Wannes Destoop étudie le cinéma à la School of Arts de Gand. Son film de fin d’études, Badpakje 46 est sélectionné pour le Festival de Cannes, où il reçoit le Prix du Jury des mains de Michel Gondry. Après ce beau succès, le film entame un voyage autour du monde, remportant 13 prix et 50 sélections internationales. Son court métrage suivant, Billy the Bully, remporte le prix du meilleur court métrage au festival du cinéma d’Amiens. En 2020 sort sa série Albatros, acclamée par la critique et le public, et qui reçoit le Prix Europa de la meilleure série télévisée européenne. En 2024, Wannes ouvre le Festival du film d’Ostende avec son premier long-métrage Holy Rosita. Actuellement, il finalise le deuxième film Ferry pour Netflix (le spin off de la série Undercover).
De père canadien et de mère belge, Delphine Girard grandit à Bruxelles. D’abord comédienne, elle suit une formation de réalisatrice à l’INSAS à Bruxelles. Son film de fin d’étude, Monstre, est remarqué et primé dans plusieurs festivals. Son troisième court métrage Une sœur est nommé aux Oscars en 2020 (elle nous parle de cette aventure unique ici). En 2023, Delphine réalise son premier long métrage Quitter la nuit (lire notre critique) qui est présenté à Venise à la Giornate Degli Autori où il obtient le prix du public.
Tom Van Avermaet est un cinéaste belge connu pour son mélange unique de surréalisme et de mélancolie. Ses courts métrages, Droomtijd et Dood van een Schaduw (avec Matthias Schoenaerts), ont acquis une renommée tant nationale qu’internationale. Dood van een Schaduw a remporté l’European Academy Award (European Film Award) et a été nommé pour aux Oscars. Son dernier court métrage, très attendu, Hearts of Stone, réunit Noomi Rapace et Jessica Barden. Présenté au Rhode Island International Film Festival, il y a remporté le Best International et le Grand Prix for Best Live Action Short. Il fait donc partie de la shortlist des Oscars.
Originaire du Kurdistan turc, Berivan Binevsa voit ses films marqués par son propre exil et les persécutions politiques subies par son père. Son travail cinématographique se caractérise par son engagement à donner une voix aux récits souvent oubliés, négligés par la société, comme dans le documentaire Trace, le Peuple du Paon. Arrivée à Bruxelles en 1998, elle entre à l’INRACI. Explorant avec sensibilité l’exil du peuple kurde, elle réalise deux courts métrages primés Phone Story et Sidewalk. En août 2014, profondément alarmée par l’attaque de l’État islamique envers la communauté yézidie du Kurdistan irakien, Berivan se rend dans les camps de réfugiés à la frontière turco-syrienne pour recueillir des témoignages des proches de femmes enlevées par Daech. Elle y tourne le docu-fiction Gardiens. Quelques années plus tard, son premier long métrage de fiction La Vierge à l’Enfant, explore délicatement le désarroi des victimes en quête de justice, soulignant l’importance de donner une voix à ceux qui ont longtemps été réduits au silence.