Le week-end du doc : à la rencontre du cinéma du réel

Les 13, 14, 15 et 16 novembre à Bruxelles et en Wallonie, le cinéma belge se fera 100% documentaire.

 

Le documentaire, clé de lecture du monde qui nous entoure, fenêtre ouverte sur le vécu d’hommes et de femmes, à deux pas de chez soi, comme à l’autre bout de la terre ; le documentaire, cinéma du réel !

 

Pour sa première édition, en 2013, le  Week-end du doc avait proposé au public 82 projections de 67 documentaires belges francophones, dans 47 lieux de diffusion à Bruxelles et en Wallonie. Cette année, il va encore un cran plus loin avec une programmation plus impressionnante : 135 projections de 100 documentaires dans plus de 80 lieux à Bruxelles (42) et en Wallonie (41).

 

 Before we go, à voir à Namur et Bruxelles

 

Les partenaires de cette opération d’envergure sont des salles de cinéma, bien sûr, mais aussi des associations, des bibliothèques publiques, des centres culturels, des médiathèques, des cafés-restaurants, des maisons de jeunes, des centres d’art et musées, et le centre de réfugiés de la Croix-Rouge qui ont rejoint avec enthousiasme l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Tous se mobilisent, le temps d’un long week-end, pour mettre à l’honneur la diversité et la spécificité du documentaire belge pour vous faire découvrir des films inédits, dont les thèmes susciteront probablement débats et réflexions.

 

The Art of Becoming à voir à Bruxelles, Andenne et Yvoir

 

Partenaire du Week-end du Doc, la RTBF valorisera également le documentaire en proposant une programmation inédite à cette occasion par le biais d’une nuit du Doc en radio (12/11 sur La Première), d’une nuit du Doc en télé (13/11 sur La Trois) et d’un numéro spécial du Quai des Belges (05/11 sur Arte Belgique) consacré à l’opération.

 

Sobre Las Brasas à voir à Nivelles, Braine L’Alleud, Louvain-La Neuve, Namur et Etterbeek

 

Pour tout savoir de cet évènement, n’hésitez pas à liker la page Facebook (ici). Toutes les informations sont présentées sur l’excellent site (ici)

La brochure numérique reprenant tout le programme peut être consultée ou téléchargée ICI

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …