Waiting for August, meilleur documentaire à Karlovy Vary

Dès samedi, nous vous avons parlé du prix d’interprétation assez exceptionnel récolté par Nahuel Perez Biscayart lors de la 49ème édition du Festival International du Film de Karlovy Vary (lire ici).

Autre bonne nouvelle belge : Waiting for August, le long métrage documentaire de Teodora Ana Mihai, a remporté le Prix du Meilleur Documentaire En début d’année, le film avait déjà remporté le Best International Feature Award au festival Hot Docs à Toronto ainsi qu’une Mention Spéciale au Festival Visions du Réel à Nyon en Suisse.

Le film sera présenté en octobre au Festival de Gand.

 

 

Waiting for August est le premier film de la cinéaste belgo-roumaine Teodora Ana Mihai. Son film était présenté aux côtés de 15 autres longs métrages dans la Compétition Internationale des Documentaires de Karlovy Vary.

 

La décision du jury, qui était composé cette année du scénariste Tomas Bojar, du réalisateur Oskar Alegria et de la productrice Philippa Kowarsky, était unanime. Le prix est assorti d’une dotation de 5.000 dollars (3.750 euros).

 

Le film est le portrait de Georgiana Halmac, une jeune roumaine de 15 ans qui vit dans un logement social de la banlieue de Bacau. Lorsque sa mère part travailler quelques mois en Italie pour nourrir la famille, Georgiana est promue chef de ménage contre son gré. Avec ses six frères et sœurs sur les bras, son adolescence est de courte durée.

 

 

A travers certaines scènes d’intimité, Waiting for August montre à quel point l’équilibre de cette famille est fragile malgré l’imagination et l’ingéniosité dont font preuve les enfants.

 

Joachim Philippe a assuré la direction photographique et Michèle Hubinon le montage. Karim Baggili et Ada Milea ont signé la bande originale. Hanne Phlypo et Antoine Vermeesch ont produit le film pour Clin d’Oeil Films (Houses With Small Windows, The Art of Becoming, Silent Stories), en coproduction avec A Private View (Trouw met mij, Brasserie Romantique).

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …