Voyage en Colombie

Cette semaine « Fenêtre sur doc » nous emmène loin de nos frontières, en Colombie, dans les bidonvilles de Bogota, à la rencontre de Blanca qui veille sur ses petits-enfants.

 

Noche Herida (Nuit blessée) est le récit d’une grand-mère qui lutte pour l’avenir des siens; une histoire millénaire dans un contexte contemporain… Réalisé par Nicolás Rincón Gille, ce documentaire a remporté la mention spéciale du jury au Festival du Réel à Paris en mars dernier.

Un film tendre et dur à la fois à découvrir le jeudi 23 juillet à 21h00 sur La Trois.

 

 

 

Déplacée de sa campagne par la violence, Blanca occupe depuis peu un baraquement à la frontière de Bogota en Colombie avec trois de ses petits-fils. En pleine crise d’adolescence, Didier, l’ainé, s’éloigne déjà vers l’incertain. Avec l’aide de ses prières et des âmes bénites, Blanca se bat pour le protéger à distance, et veille sur les deux plus jeunes, John et Camilo, de peur qu’ils ne s’égarent eux aussi…

 

Au détour d’une conversation avec une voisine ou avec ses petits-fils, on apprend comment elle et les siens ont dû fuir leur village et abandonner leur maison, menacés de mort par la guérilla.

 

 

Depuis lors, la vie est une lutte. Les conditions de vie sont précaires et Blanca s’angoisse pour l’avenir de ses petits-enfants. Elle a peur quand ils trainent trop tard dans la rue, parce qu’à la nuit tombée, ils font  » du nettoyage social  » comme elle dit. Elle se bat pour qu’ils étudient et aillent à l’école, elle qui n’y a jamais été. Elle rêve d’une une vie meilleure pour ces petits-enfants. Alors elle prie pour qu’on l’aide à les maintenir sur le droit chemin. Mais elle sait que leur avenir est incertain…

 

Noche Herida est le dernier volet de la trilogie Campo Hablado (La campagne racontée), un projet documentaire qui cherche à s’approcher de la tradition orale des paysans de la campagne colombienne et leur façon de faire face à la violence dont ils ont été les premières victimes.

 

Production : Voa asbl / le CBA / La RTBF / Medio de Contención

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …