Virginie Efira et Bouli Lanners en lice pour les César

Après les Oscars hier et l’annonce de la sélection de Close de Lukas Dhont dans la catégorie Meilleur film étranger, ce sont les César qui annonçaient ce matin leurs nominations, au rang desquelles brillent Virginie Efira et Bouli Lanners.

La première est nommée dans la catégorie Meilleure actrice pour sa magnifique partition dans Revoir Paris d’Alice Winocour. Des Prix du cinéma français qui deviennent décidément un rendez-vous incontournable pour la comédienne, dont c’est la 6e nomination, déjà citée en 2017 pour Victoria dans la catégorie Meilleure actrice, et en 2019 dans la catégorie Meilleure actrice pour Un amour impossible, et Meilleure actrice dans un second rôle pour Le Grand Bain, Meilleure actrice en 2021 pour Adieu les cons d’Albert Dupontel, et Meilleure actrice encore l’année dernière pour Benedetta de Paul Verhoeven. La Compétition dans cette catégorie est très relevée cette année, puisqu’on retrouvera Fanny Ardant pour Les Jeunes Amants, Juliette Binoche pour Ouistreham, Laure Calamy pour A plein temps et Adèle Exarchopoulos dans Rien à foutre, l’excellent film belgo-français réalisé par Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, dont nous vous disions tout le bien qu’on en pense, prestation d’Adèle Exarchopoulos incluse ici.

Incroyable mais vrai, c’est la première fois que Bouli Lanners est nommé aux César en tant qu’acteur! Il sera en lice pour le prix du Meilleur acteur dans un second rôle pour son incroyable prestation dans La Nuit du 12 de Dominik Moll. On se souvient avec quelques frissons de la scène dans la voiture… La Nuit du 12 d’ailleurs, coproduit en Belgique par Versus Production, concourra pour pas moins de 10 statuettes.

On retiendra également, après la belle nomination aux Oscars hier, la nomination dans la catégorie Meilleur film étranger de Close de Lukas Dhont… également coproduit par Versus Production!

Dernière belle nouvelle? La sélection de Câline de Margot Reumont dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation! Rendez-vous le 24 février pour le Palmarès.

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …