Vijay and Us

Les 18, 19, 20 et 21 septembre, le cœur de tous les cinéphiles, cinéphages, et autre ciné-addicts belges battra deux fois plus fort. À travers tout le pays, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, presque tous les cinémas accueilleront les BNP Paribas Fortis Film Days. Pendant ces quatre jours désormais synonymes de rentrée festive, tout le monde aura la possibilité de s’offrir une grande cure d’images pour la somme attractive de 4 euros la séance.

 

 

Cette fête est bien sûr l’occasion de (re)voir à prix modique des films déjà à l’affiche. Mais c’est aussi l’opportunité de découvrir quelques longs métrages internationaux très attendus, proposés ici en avant-première. Depuis 2011, cette sélection de nouveaux films a été étendue au cinéma belge avec des séances exceptionnelles baptisées Cinevox Happenings. What else?

 

Photo d’archive : Marianne Grimont

 

Ces projections entre amis nous ont déjà conduits à Bruxelles (UGC de Brouckère, Galeries, Vendôme, Kinepolis…), mais aussi à Tournai, Liège, Braine-L’Alleud, Mons, Anvers, Gand… Nous y avons présenté des films comme Dead Man Talking, La Tête la Première, la Fée ou Bxls/USA, pour n’en citer que quelques-uns qui ont drainé les foules et soulevé l’enthousiasme durant cette fête.

 

Car durant les Cinevox Happenings, le public peut croiser les acteurs et réalisateurs de ces films belges. Avant la séance, mais aussi après, dans un espace convivial où tour le monde vient discuter avec tout le monde.

 

Cette année, les Cinevox Happenings  créent à nouveau l’évènement : le premier film belge confirmé à l’affiche est Vijay and I. Un film belge au titre anglais? Oui, absolument. Tourné aux États-Unis, en Allemagne et au Luxembourg, en anglais, avec surtout des acteurs américains, allemands, anglais…  Une comédie romantique atypique orchestrée par le Belge Sam Garbarski qui a déjà prouvé son savoir-faire avec trois longs métrages fort appréciés: Le Tango des Rachevski, Irina Palm et Quartier Lointain.

 

Photo d’archive : Marianne Grimont

 

En trois années de Cinevox Happenings, Sam est d’ailleurs le seul réalisateur à avoir été deux fois invité à l’évènement. On se souviendra en effet que lors de la première édition, il était venu présenter Madame Papa qu’il avait coréalisé avec sa fille Tania. Le court métrage avait été projeté avant BXLS/USA.

 

 

Vijay and I, c’est l’histoire de Wilhem Wilder qui brade ses talents de comédien dans une série télé-new-yorkaise pour enfants où il interprète Bad Luck Bunny,… un lapin vert. Grâce à un sens touchant d’autodérision, il a fini par prendre son parti de cette situation. Mais que pense réellement de lui son entourage?  L’occasion de le savoir ne va pas tarder à se présenter. Suite à un malentendu, tout le monde le croit mort dans un accident de voiture. Au lieu de rétablir la vérité, Bill décide de satisfaire un fantasme et d’assister à son propre enterrement. Sous les traits d’un individu très spécial.

 

 

Le casting du film est fastueux : Moritz Bleibtreu est Will/Vijay et Patricia Arquette son épouse.  Mais ce n’est pas tout : Michael Emperioli (Les Sopranos), Moni Moshonov (habitué des drames de James Gray), Danny Puddi ou des guests de luxe comme Hanna Shygulla sont également de la partie.

 

Produit par Entre Chien et Loup, Vijay et I sera distribué par Imagine dès le 18 septembre, à l’occasion donc des BNP Paribas Fortis Film Days. À Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

ette comédie romantique qui évoque l’âge d’or du genre à Hollywood (les fifties) sera l’atout charme du cinéma belge en cette rentrée qui, après trois mois plus calmes, s’annonce enthousiasmante.

 

 

 

 

Check Also

Art et cinéma: rendez-vous au BAFF

Du 13 au 17 novembre, le Brussels Art Film Festival vous donne rendez-vous avec une …