La 34e édition du Festival International du Film de Mons s’est achevé vendredi soir avec la traditionnelle remise de prix et son palmarès, auquel figurent deux courts métrages belges, Vihta de François Bierry, et Accord Parental de Benjamin Belloir.
Le premier a reçu le Prix du Meilleur court métrage, alors que le second a reçu Le Prix de la Critique belge.
Vihta de François Bierry
Serge et ses 4 collègues sont salariés d’une petite entreprise, rachetée par un grand groupe. Comme cadeau de bienvenue, ils sont conviés par leur nouvel employeur à une journée détente dans un centre thermal. Mais ce jour-là, les thermes sont exclusivement naturistes.
Avec Wim Willaert, Jean-Benoit Ugeux, Anne-Sophie Leboutte, Jean-Michel Balthazar
Le film a reçu le Prix spécial du Jury de la compétition nationale au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
Accord Parental de Benjamin Belloir
Clémentine, 19 ans, vit avec sa mère et son jeune frère Raphaël. Jeune fille mélancolique, elle échappe à sa routine en faisant des sex cam rémunérées avec des inconnus. Un soir, alors qu’elle est en session, Raphaël la surprend. Choqué, il menace de tout raconter à leur mère. L’équilibre familial se trouve alors menacé…
Avec Camille Claris, Anne-Pascale Clairembourg et Louka Minnella.
Le film a reçu le Prix Arte et le Prix RTBF lors du dernier Festival International du Film de Namur. Il est produit dans le cadre des ateliers de l’INSAS.