Vanja à pas de loup
le ciné belge impressionne !

Le cinéma belge se porte bien, merci pour lui. A Rennes, le festival Traveling Brussels, entièrement consacré au 7e art d’ci, en apporte encore la preuve cette semaine. Et nos films continuent de glaner des prix et des reconnaissances à travers le monde. Aujourd’hui, on pointe deux excellentes nouvelles. Qu’on ne va pas garder pour nous.

 

A pas de Loup, meilleur film pour la jeunesse

En 2011, le ECFA (European Children’s Film Association) a lancé la première édition de son ECFA Award, qui a pour but de récompenser le meilleur film pour la jeunesse de l’année. Pendant 12 mois, neuf festivals du cinéma pour la jeunesse ont octroyé des Awards. D’Oulu à Pyrgos, de Bucarest à Gifonni, les films primés ont donc été ajoutés à la short list de l’ECFA. A l’issue de cette présélection naturelle, 60 membres de l’association, tous des professionnels, ont été invité à voter.

 


Et si nous vous parlons de cette distinction, c’est bien évidemment parce qu’elle est revenue à un long métrage belge: A Pas de Loup d’Olivier Ringer (Pom Le Poulain) a emporté la mise. Quand vous saurez que parmi ses adversaires, on pointait un certain Tomboy de Céline Sciamma, adulé par la critique, vous saisirez clairement la portée de l’exploit. Les autres oeuvres nommées venaient d’Irlande, de Novège et du Royaume Uni.

 

 

A pas de Loup/On the Sly a été vu pour la première fois en février 2011 à la Berlinale 2011 . Il a ensuite remporté de nombreux prix pendant toute l’année : prix du jury au festival du film pour enfants de Seattle, Grand Prix du Meilleur Scénario au festival grec  Olympia Children’s & Youth Film Festival en décembre 2011, ECFA Award à Oulu (Finlande, novembre 2011), Grand Prix du Jury Enfants & une Mention Spéciale du Jury international au 7ème Festival international du Film pour Enfants de Tel Aviv – Israel, October 31, 2011, Prix Principal du Jury Enfants pour un Long-Métrage de Fiction au Festival International du Film pour Enfants de Zlin Tchéquie, June 7, 2011 et, enfin,  Grand-Prix du Jury Enfants, le Prix spécial du Jury international et le Prix Inis du Jury professionnel au Festival international du Film pour Enfants de Montréal – Canada, Mars, 2011.

 

Pas mal non? On n’attend plus qu’une sortie belge et ça, ça semble plus compliqué… Vous y comprenez quelque chose?

 

Vanja continue

 

Beyond the Steppes, le premier long de la Bruxelloise Vanja avait créé la surprise en se hissant dans le carré d’as du meilleur film aux récents Magritte du cinéma.

 

 

On sait à présent que son nouveau film s’appelle Kokoro. Il est produit par Need Productions (Belgique) et Les Productions La Fête (Canada). Excellente nouvelle : il vient tout juste de recevoir le soutien du fonds francophone d’aide au développement cinématographique.

Ce jury indépendant, composé de représentants de chacun des partenaires et de professionnels de l’industrie  a retenu 3 projets sur les … 18 projets présentés.

La participation financière du Fonds prend la forme d’une subvention non remboursable jusqu’à un maximum de 50% des coûts admissibles, ne dépassant toutefois pas 40 000€ par projet. Une jolie manne !

Vanja pourra donc continuer à nous donner des envies d’évasion. On rêve déjà du prochain voyage qu’elle va nous proposer…

 

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …