L’univers des frères Dardenne, l’oeil de Christine Plenus

Depuis le 14 juin, jusqu’au 31 août 2014, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (127-129 rue Saint-Martin 75004 Paris – M° Rambuteau) propose une exposition peu banale. Christine Plenus, photographe de plateau attitrée de Jean-Pierre et Luc Dardenne depuis leurs premiers longs métrages proposera plus de 150 photographies qui racontent leurs films autrement et captent des moments magiques au cœur de leur création.

 

 

 

L’exposition s’est ouverte ce week-end  en présence de nombreuses personnalités (voir photo d’ouverture). Elle est accompagnée d’un livre qui sera publié en octobre par Acte Sud dans sa collection « Beau Livre ».

 

Généralement, le photographe de plateau est présent quelques jours seulement pendant le tournage, pour les scènes-clés ou quand les actrices et acteurs principaux ont une scène significative à jouer.

 

La particularité des tournages des Dardenne, c’est que Christine Plenus est présente tous les jours, du matin au soir. Elle peut ainsi saisir des moments privilégiés, tout en photographiant, bien sûr, les séquences majeures.

 

L’exposition présente à la fois des photographies de tournage (scènes telles qu’elles existent dans le film) et des photographies de plateau (installation de la lumière, préparation des scènes, répétition des acteurs, raccords coiffure et maquillage), tant l’équipe technique fait corps avec les réalisateurs et les acteurs.

 

[Photo : Christine Plenus]

 

De Falsch à Deux jours, une nuit, l’exposition retrace le parcours cinématographique de Jean-Pierre et Luc Dardenne, à travers 150 photographies de Je pense à vous, La Promesse, Rosetta, Le Fils, L’Enfant, Le Silence de Lorna et Le Gamin au vélo.

 

De plus, une douzaine de photographies présenteront aussi les portraits des actrices et des acteurs principaux de leurs films : Bruno Crémer, Robin Renucci, Émilie Dequenne, Olivier Gourmet, Déborah François, Arta Dobroshi, Jérémie Renier, Cécile de France, Thomas Doret (qui pose devant son portrait ci-dessus), Fabrizio Rongione et Marion Cotillard.

 

[Photo : Christine Plenus]

 

Christine Plenus est née en 1958. Diplômée en 1979, elle est professeure à l’Institut Saint Luc à Liège depuis 1981. Photographe de plateau sur des films de courts et longs métrages depuis 1986. « Ma réflexion pédagogique : enseigner la photographie, c’est vivre et partager des expériences. Faire de la photographie, faire des photographies, c’est regarder et découvrir. C’est la vie. J’applique la pédagogie du projet, essentielle en création, en laissant une part importante de responsabilité aux étudiants. » Christine Plenus

 

 [Photo : Christine Plenus]

 

 

Détails pratiques:

Exposition à voir du 14 juin au 31 août 2014 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (127-129 rue Saint-Martin 75004 Paris – M° Rambuteau

Production : Wallonie-Bruxelles international (WBI) et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h. Samedi et dimanche de 11h à 19h.

Check Also

« La Peine », immersion en prison

Cédric Gerbehaye propose avec La Peine, son premier long métrage documentaire, une immersion aussi rare …