Le premier long métrage du réalisateur belge Robin Pront, D’Ardennen, a déjà trouvé des distributeurs en Grande-Bretagne, en Suède, en Pologne et aux Pays-Bas a annoncé son producteur Bart Van Langendonck de Savage Film.
Le film s’était déjà vendu à la France et à l’Italie pendant le Festival International du Film de Toronto le mois dernier.
Après avoir fait l’ouverture du Festival de Gand, D’Ardennen est sorti dans les salles belges ce mercredi et il a déjà attiré de nombreux spectateurs et a surfé sur une vague de critiques enthousiastes.
Attraction Distribution, l’agent de ventes internationales basé à Montréal qui gère les droits de D’Ardennen a encore conclu plusieurs contrats avec des distributeurs étrangers.
Les droits ont été cédés à StudioCanal pour la Grande-Bretagne. En Suède, c’est Njuta Films qui distribuera le film. Njuta avait déjà distribué The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe et Rundskop/Tête de Bœuf.
Paradiso Filmed Entertainment sortira le film en février 2016 en Hollande, M2 Films en Pologne et Estin Film en Estonie.
Ces derniers n’en sont pas à leur première sortie d’un film belge non plus. Ils avaient déjà acheté Labyrinthus et ont un catalogue qui comprend notamment The Search, We Are the Best, Nymphomaniac, Jagten et Maryland avec Matthias Schoenaerts.
Avant même d’être présenté en première mondiale à Toronto le mois dernier, D’Ardennen avait déjà attiré pas mal d’intérêt de la part des observateurs internationaux. L’influent site IndieWire faisait de Robin Pront un des sept réalisateurs à suivre à Toronto tandis que la revue britannique ‘Sight & Sound’ citait le film parmi ses 10 favoris du festival. Le distributeur italien Satine Film n’a pas attendu la première projection du film pour acquérir les droits et peu après celle-ci, c’est Diaphana qui remportait les droits pour la France après de folles enchères.
Depuis lors, les invitations pour d’autres festivals pleuvent. C’est ainsi que le film a été montré pour la première fois ce week-end aux Etats-Unis lors du 51ème Festival International du Film de Chicago (15-29 octobre).