La nouvelle était dans l’air depuis quelques mois, elle est aujourd’hui officielle: Cinevox qui appartenait à la régie publicitaire Brightfish a été racheté par le groupe américain AFD Movie Connex spécialisé dans le marketing du cinéma et la communication autour du 7e art.
Une acquisition qui s’inscrit dans la veine de celle d’Eyeworks par Warner Bros: oui, le cinéma belge intéresse beaucoup les professionnels américains.
ATTENTION ! Cette nouvelle qui a fait le buzz a été publiée la veille du 2 avril. Le lendemain du 31 mars, donc…
Conséquence directe : le concept de Cinevox va être décliné dès septembre 2015 au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis. Dans un premier temps. Les pays scandinaves, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Islande, le Canada… et le Japon découvriront Cinevox en mai 2016.
Naturellement, Cinevox sera adapté dans chaque pays de façon spécifique pour promouvoir les cinématographies locales, MAIS, car il y a un mais : l’accord de rachat comprend une clause qui oblige toutes les nouvelles franchises à consacrer 20% de leur temps de diffusion et de leur volume d’actualités (site web et réseaux sociaux) au cinéma belge. Tous les films produits chez nous seront donc automatiquement promotionnés dans tous ces territoires, notamment lors du passage des films en festivals ou lors de leur sortie à l’étranger. Car c’est là sans doute la nouveauté la plus capitale.
AFD Movie Connex prendra en effet en charge la distribution de 12 films belges par an (6 francophones et 6 flamands) dans les différents pays où Cinevox sera programmé.
Autre conséquence logique: la force de frappe de Cinevox Belgique va être sensiblement augmentée. Le nombre de capsules diffusées en salle dans chacune des deux parties du pays passera de 10 à 16. Leur durée grimpera à 3′.
Le staff va aussi être élargi : il passera d’un journaliste par communauté à 6. Dans un premier temps. On parle de 10 personnes pour 2016.
Si vous êtes cinéphile avec une prédilection pour le cinéma belge, si votre passion est l’écriture et que vous avez envie de participer à cette nouvelle aventure, ne tardez pas à envoyer votre candidature à redaction@cinevox.be avec comme sujet « candidature Cinevox/AFD Movie Connex »
Une lettre d’intention et un CV sont nécessaires.
Mieux: dans chacun des pays qui accueillera désormais Cinevox, un journaliste belge sera engagé pour traiter l’actualité belge. Si ce projet vous intéresse, la procédure est identique, mais vous devez nous préciser dans le sujet du mail le territoire dans lequel vous aimeriez œuvrer.
Le lancement de cette nouvelle formule de Cinevox aura lieu mi-septembre durant les BNP Paribas Fortis Film days. Les Happenings qu’on vous prépare pour cet événement seront exceptionnels, vous vous en doutez…