Une journée pro au Brussels Short Film Festival

Dans le cadre du Brussels Short Festival dont nous vous avons déjà présenté le versant cinématographique belge ICI, une journée sera réservée aux professionnels. Elle aura lieu le mardi 30 avril 2013

En vedette, un atelier sera consacré à l’art du pitching avec trois objectifs en tête : apprendre à pitcher son projet, avoir l’opportunité d’exposer son projet à un éventuel producteur, obtenir un feedback sur son pitch

 

 

Le pitch consiste à expliquer le projet qu’on a en tête à l’occasion d’une courte présentation de 7 minutes. L’intention n’est pas de tout révéler, mais d’en dire assez pour susciter l’intérêt du pitché qui peut être un producteur, un financier, un journaliste, un professionnel du cinéma.  Ces sept minutes doivent suffire à votre auditeur pour se faire une idée de ce que vous avez à lui proposer, à lui vendre. En gros, un mauvais pitch reviendra à vous tirer une balle dans le pied tandis qu’un bon pitch vous ouvrira une nouvelle porte…

 

[Speed pitching 2012]


Ce 30 avril, de 10 à 12 h, un atelier permettra l’apprentissage des techniques théoriques et pratiques de l’art du pitching. Les participants seront encadrés par des professionnels de la Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques (SACD). Cette séance est ouverte à vingt personnes. Sept d’entre elles auront la chance d’être sélectionnées pour la séance de Speed Pitching de l’après-midi. Une nouvelle étape !

 

De 13 à 15h, ces sept participants choisis sur base des dossiers d’inscriptions auront 7 minutes chacun pour exposer leur projet de court métrage devant 7 professionnels (producteurs de l’Union des Producteurs de Films Francophones (UPFF) ou scénaristes de la Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques) . Au son de la cloche, le pitcheur s’arrête et rencontre le pitché suivant. À chacun de séduire la personne qui se trouvera en face de lui.

 

L’inscription à cet atelier doit se faire par mail via emilie@courtmetrage.be avant le 22 avril 2013. Il faut être disponible toute la journée du mardi 30 avril 2013 (de 10 h à 15 h) et avoir tourné (au moins) un court métrage dans le passé et/ou avoir écrit le scénario d’un court métrage réalisé.

 

Le dossier que vous enverrez sera constitué d’un traitement de deux pages d’un scénario déjà écrit et non encore tourné, d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une note d’intention de réalisation.

 

Cette journée sera complétée par une séance d’informations pour tout connaître des structures belges existantes (SACD, UPFF, …) et des guichets d’aides financières (le Tax Shelter,…) avant de se lancer dans le grand bain du cinéma !

Une présentation de 1 h 30 de ces différentes associations se déroulera à partir de  16 heures. Cette rencontre essentiellement destinée aux futurs pros (donc aux étudiants) est interactive et les intervenants sont là pour répondre aux questions que vous vous posez.

 

 

Check Also

Jaco Van Dormael planche sur « The Magician of Auschwitz »

Jaco Van Dormael bientôt de retour? C’est en tous cas ce qu’annonce la société de …