Si vous veillez tard ce soir, c’est la faute à Sébastien Petit. Tout court nous offre à la fois Luneville, un film d’animation qu’il a réalisé en 2008 et surtout Chaos son nouveau court bien mordant où il retrouve Steve Driesen, son interprète de Bowling Killers (aux côtés du regretté Gerald Wauthia).
Si vous connaissez mal le parcours de ce sympathique jeune homme au béret qu’on aimerait beaucoup voir enfin à la tête d’un long métrage, allez faire un tour sur son site (ICI) : la filmographie est déjà fort impressionnante.
En attendant, calez-vous sur la Trois ce mercredi soir à partir de 23h35 pour découvrir deux de ses petites pépites Ou retrouvez-les sur le site de la Trois dès demain.
Les deux autres courts au menu ont été proposés plusieurs fois, mais ils se laissent revoir avec plaisir. Un signe !
23:35 – Chaos
- Durée : 00:19
Une voiture roule sur une autoroute perdue au milieu de nulle part. À son bord, un homme écoute la radio pour se tenir éveillé quand tout se coupe : la radio, le moteur de la voiture, l’éclairage public, son GSM, sa montre. Bloqué sur l’autoroute, l’homme, orphelin de toute technologie, se retrouve seul face à sa vulnérabilité. Perdu en pleine nature, va devoir réapprendre à vivre…
- Réalisateur : Sébastien Petit
- Scénariste : Sébastien Petit
- Acteur/Actrice : Steve Driesen
23:55 – En attendant le dégel
- Durée : 00:19
« Que tous les hommes soient frères, c’est le rêve des hommes qui n’ont pas de frère. »
Charles Chincholle (écrivain et biographe français du 19e siècle)
Une fratrie désunie se retrouve lors d’un déménagement. L’ambiance est électrique. Valéry, Victor et Vincianne prennent la route, mais se retrouvent vite dans une situation critique légèrement décalée : une panne de camion en pleine campagne isolée et enneigée fait évoluer les rapports familiaux de façon inattendue…. plutôt pour le meilleur!
- Réalisateur : Sarah Hirtt
- Scénariste : Sarah Hirtt
- Acteur/Actrice : Jean-Jacques Rausin, François Neycken, Claire Beugnies
00:15 – Intus
- Durée : 00:12
Un homme se réveille, en sursaut, emmuré dans une chambre. Son seul lien avec l’extérieur : un téléphone défectueux. Confronté aux événements qui s’enchaînent dans cet environnement clos, l’homme se retrouve face à lui-même et à son passé.
Prix et récompenses :
Prix Coup de Coeur RTBF Festival le Court en dit Long Paris 2013
- Réalisateur : Gary Seghers
- Scénariste : Gary Seghers, Laurent Vieilletoile
- Acteur/Actrice : Jérémie Renier, Lisa Debauche, Maïlyse Hermans, Sozyone Gonzalez, Jacky Druaux
00:25 – Luneville
- Durée : 00:09
À la façon des films muets du début du 20ème siècle et avec un brin de surréalisme à la belge, ce film nous narre les aventures d’une expédition
lunaire pleine de promesses, jusqu’à ce que se pose la problématique d’une cohabitation avec des êtres différents : les luniens.
- Réalisateur : Sébastien Petit, Atelier Pelloche