« Un monde » et « T’es morte Hélène » shorlistés pour les Oscars!

On vient de découvrir la liste des longs métrages pré-retenus pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, et pour le Meilleur court métrage, et parmi eux figurent deux films belges!

Un monde, premier long métrage de Laura Wandel, a marqué les esprits en juillet dernier, alors qu’il était présenté dans la prestigieuse section Un certain regard à Cannes. Il y a d’ailleurs remporté le Prix Fipresci, le prix de la presse.

Un monde offre une véritable immersion aussi puissante que bouleversante dans la vie de Nora, 6 ans, lâchée dans le grand bain de la grande école, et témoin, à sa hauteur, du champ de bataille que peut être une cour de récréation.

Le film fait partie des quinze finalistes en lice pour l’Oscar du Meilleur film étranger.

Autre bel exploit, celui du jeune cinéaste Michiel Blanchart, dont le court métrage, T’es morte Hélène est retenu parmi les 15 films pré-retenus pour l’Oscar du Meilleur court métrage. Il y a quelques jours, on apprenait que le film ferait l’objet d’un remake américain, version long métrage, et coproduit par Sam Raimi, rien que ça!

On se souvient qu’en 2020, un court métrage belge intégrait le « final 5 », Une soeur, de Delphine Girard. En 2021, un autre film belge, Da Yie d’Anthony Nti, faisait également partie des finalistes!

Rendez-vous mi-février pour l’annonce des nominations finales, et le 27 mars 2022 pour la 94e Cérémonie des Oscars!

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …