Un film belge fait l’ouverture à Sundance et crée le buzz

Belgica, le nouveau film du réalisateur flamand Felix van Groeningen, que notre confère flamand Kurt Vandemaele a baptisé « meilleur film belge de tous les temps » (lire ICI) a  fait l’ouverture jeudi soir en première mondiale du prestigieux Sundance Film Festival, le principal festival américain de cinéma indépendant. L’événement, qui se déroule jusqu’au 31 janvier dans l’Utah, a été ouvert jeudi par l’acteur Robert Redford, son fondateur et sa cheville ouvrière.

 

Belgica raconte l’histoire de deux frères qui se rapprochent après s’être éloignés et sont entraînés dans le monde de la vie nocturne et de la débauche.

 

Les Belges présents sur place rapportent que le long métrage a été accueilli avec enthousiasme tant par les professionnels que par le public ou les médias spécialisés américains. Le magazine Variety affirme que ce film d’ouverture était « Un excellent choix », tandis que ‘The Hollywood Reporter’, dans sa critique a parlé de « plaisir sensuel. ». Soulwax a aussi reçu les louanges de ‘Screen International’ pour son formidable soundtrack.

 

Belgica est un des douze films présentés dans la compétition World Dramatic du Festival, qui vise à mettre en avant des talents émergents. Dans le passé, des films comme Bloody Sunday, Lola rennt ou Goodbye, Lenin! y ont été présentés.

 

 

Le réalisateur a fait le déplacement à Park City avec ses acteurs Stef Aerts, Tom Vermeir et Charlotte Vandermeersch, pour assurer la promotion du film.« J’étais quand même un peu nerveux à l’approche de cette première américaine, mais j’ai été ravi des réactions », a déclaré Félix Van Goeningen.

Felix Van Groeningen est déjà connu au-delà des frontières belges pour son précédent film, The Broken Circle Breakdown, nominé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2014. Il avait aussi créé le buzz à Cannes avec La Merditude des choses quand ses acteurs défilèrent à vélo sur la Croisette, nus.

 

 

Un autre film belge sera projeté au Sundance Film festival : The Land of the Enlightened, le premier documentaire du réalisateur flamand Pieter-Jan De Pue (une production Savage) fait partie de la sélection « World Cinema Documentary ».

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …