Un Belge aux commandes de House Of Cards, un autre dirigera Peaky Blinders  

Le Belge Jakob Verbruggen va réaliser les deux derniers épisodes de la quatrième saison de la prestigieuse série américaine House Of Cards. Il succède ainsi à des grands metteurs en scène tels que David Fincher, Joel Schumacher, James Foley et Jodie Foster qui ont filmé au moins un épisode de la série.

Dans le même temps, Tim Mielants va diriger la troisième saison de Peaky Blinders, une série de la BBC2 sur un gang de malfrats dans l’Angleterre des années 1920 qui est actuellement diffusée sur Arte et Netflix.

 

 

House of Cards s’inspire de la minisérie du même nom produite par la BBC en 1990.

Dans la version américaine qui connaît un incroyable succès à travers le monde au point d’être devenue aujourd’hui une des quatre ou cinq séries les plus prisées des fans, Kevin Spacey interprète le rôle de Francis « Frank » Underwood, un animal politique dévoré d’ambition et sans scrupules, qui monte les échelons du pouvoir à Washington avec l’aide de sa femme, Claire.

La série est une des œuvres phares du catalogue Netflix. Elle a remporté de nombreuses distinctions depuis sa création, dont plusieurs Emmy’s.

 

 

Jakob Verbruggen s’est fait une réputation grâce à la série de vtm Code 37 et son adaptation au cinéma. La BBC l’a recruté pour réaliser la première saison de The Fall qui suit l’enquête d’une super flic de retour en ville pour coincer un serial killer vicieux. Les rôles principaux sont interprétés par l’actrice américaine Gillian Anderson, que l’on connaît mieux sous les traits de l’Agent Scully de X-Files, et Jamie Dornan (Fifty Shades of Grey, Flying Home).

Ensuite, après avoir filmé quelques épisodes de la série américaine The Bridge, Verbruggen a recollaboré avec la BBC pour la minisérie en cinq épisodes London Spy qui sera diffusée début 2016.

 

Les trois premières saisons de House Of Cards sont également disponibles chez nous via Netflix. La quatrième saison, dans laquelle le mariage de Frank et Claire est sous tension, est attendue pour début 2016.

 

 

 

ParallèlementTim Mielants va donc diriger la troisième saison de Peaky Blinders. Aux côtés de Cillian Murphy, Tom Hardy et Paddy Considine qui reprennent les rôles principaux, la nouvelle saison intégrera également un acteur belge, Jan Bijvoet.

 

Événement rarissime, Tim Mielants va tourner les six épisodes de cette nouvelle saison de Peaky Blinders. Le réalisateur belge est particulièrement fier qu’on soit venu le chercher pour une série qui compte parmi ses préférées. « C’est un magnifique challenge de pouvoir apporter sa touche personnelle à une série pareille », commente-t-il.

 

 

Peaky Blinders est une série créée par Steven Knight (Locke, Eastern Promises, Burnt) qui retrace l’épopée d’une famille de gangsters de Birmingham à partir de 1919. Leur leader sans scrupules, Thomas Shelby, est aussi redoutable qu’ambitieux. Son rôle est interprété par Cillian Murphy (Inception, The Dark Knight).

 

Dans la deuxième saison Tom Hardy (Quand vient la nuit/The Drop, Mad Max: Fury Road) est entré en scène sous les traits d’Alfie Solomon, un chef de gang juif et instable avec lequel Shelby tente de s’allier. Dans les rôles secondaires, on retrouvait également Helen McCrory (A Little Chaos, Skyfall) et Annabelle Wallis (X-Men: Le Commencement, Les Tudors).

 

 

Ils seront rejoints dans cette nouvelle saison par Paddy Considine (The Bourne Ultimatum, Pride), Dina Korzun (Last Resort) et Jan Bijvoet que l’on a pu voir dans D’Ardennen et la série Cordon ainsi que dans El abrazo de la serpiente et Borgman. Dans Peaky Blinders, Korzun et Bijvoet fuient un conflit étranger et ont besoin de l’aide de Tommy.

 

La troisième saison de Peaky Blinders sera diffusée début 2016 sur la BBC2 et sur Netflix aux États-Unis. La série est actuellement diffusée sur Arte France et disponible dans le catalogue Netflix.

 

Tim Mielants s’est fait connaître à travers son travail sur la série Cordon qui vient d’être adaptée aux États-Unis sous le titre Containment. Il a également tourné deux épisodes de Le Tunnel : Sabotage, la deuxième saison de la série franco-britannique qu’on attend impatiemment et qui est inspirée par l’exceptionnelle (et on pèse nos mots) série scandinave Bron/Broen (The Bridge).

Dans les rôles principaux de ce thriller géopolitique, on retrouve Clémence Poésy (Mr Morgan’s Last Love) et Stephen Dillane (Game of Thrones). La série sera diffusée début 2016.

 

Avant Cordon, Tim Mielants a aussi dirigé des épisodes de la série Code 37, les séries Zingaburia et Super8, ainsi que les courts métrages Duffel et The Sunflyers.

 

 

Le réalisateur est représenté au niveau international par Joe Philips de l’agence britannique Curtis Brown qui gère également les carrières de Jakob Verbruggen (voir ci-dessus) et Hans Herbots (The Spiral et le tétanisant De behandeling qui sortira en France le 30 décembre sous le litre The Beast).

Check Also

« Augure », vertigineux présages

Avec Augure, Baloji nous invite à suivre la quête troublante de quatre âmes perdues, vouées …