Trois films belges au MOMA newyorkais

Le Musée d’Art Moderne de New York (MoMA) présentera trois courts métrages belges le samedi 20 septembre: Mort d’une ombre de Tom Van Avermaet, Tunnelrat de Raf Reyntjens et Paix de Roman Klochkov.

Ils seront présentés dans le cadre d’un programme mis en place par les curateurs Charles Silver et Dave Kehr qui s’intitule ‘The Great War: A Cinematic Legacy’ et commémore le début de la Première Guerre Mondiale. Le mois dernier, le MoMA avait déjà dédié une semaine entière aux films de la réalisatrice belge Caroline Strubbe.

 

L’exposition ‘The Great War’ ne comprend qu’un seul programme de courts métrages et parmi ceux-ci trois sur quatre sont des courts métrages belges. Mort d’une ombre de Tom Van Avermaet était nominé aux Oscars l’an dernier. On y retrouve Matthias Schoenaerts dans le rôle d’un soldat mort qui collectionne les ombres des défunts dans l’espoir d’obtenir une seconde vie. Un film sur lequel Cinevox a bien déliré au fil du temps après l’avoir découvert presque par hasard en juillet 2012 et avoir eu le coup de foudre pour cette pépite qui réunit outre Matthias, Laura Verlinden et Benjamin Ramon.

 

Matthias Schoenaerts est également à l’affiche de Tunnelrat de Raf Reyntjens, un court métrage de 2008, dans lequel un soldat allemand et un soldat allié se retrouvent bloqués ensemble dans les tranchées face à leur ennemi commun : la guerre.

 

Paix de Roman Klochkov est un court métrage d’animation d’une minute sur une trêve inattendue alors que deux camps se sont armés jusqu’aux dents. Le film fait partie du projet 12 minutes pour la paix qui rassemble 12 films d’animation d’une minute pour commémorer la Grande Guerre.

 

L’exposition ‘The Great War: A Cinematic Legacy’ du MoMA s’est ouverte le 4 août, 100 ans jour pour jour après le début de la Première Guerre Mondiale. Jusqu’au 21 septembre, elle présente une soixantaine de longs métrages et de programmes thématiques.

 

 

A travers cette exposition, l’ambition du musée est de proposer un large échantillon des représentations de la Grande Guerre au cinéma. Les films sélectionnés abordent des thèmes aussi différents que les événements avant la guerre, l’espionnage, la guerre de tranchées, les batailles navales et aériennes ou même les actualités d’époque. On y trouve des grands classiques comme Le Dictateur, L’adieu aux armes et Lawrence d’Arabie mais aussi des films plus récents tels que War Horse de Steven Spielberg.

 

 

Le programme a été mis en place par Charles Silver, le curateur du département cinéma du prestigieux Museum of Modern Art avec l’aide de son adjoint, Dave Kehr.

Le mois dernier, Dave Kehr avait déjà invité la réalisatrice belge Caroline Strubbe à venir présenter ses films Lost Persons Area et I’m the same I’m an other pendant une semaine dans le cadre de la programmation régulière du MoMA.

Check Also

« TKT »: anatomie du harcèlement

Avec TKT, Solange Cicurel dresse le portrait saisissant d’une jeune fille terrassée par le harcèlement, …