Trois exploits pour le Tout Nouveau Testament

Lors de la remise des récompenses de la 48ème édition du Festival international du Film Fantastique de Sitgès, Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael a reçu le Méliès d’argent du Meilleur Film européen ainsi que le Prix de la meilleure actrice pour Pili Groyne.

On avait déjà pu apprécier en 2014 le talent de la très jeune bruxelloise dans Deux jours, une nuit des frères Dardenne et Alleluia de Fabrice Du Welz. C’est Jaco Van Dormael qui lui offre son premier grand rôle, à onze ans à peine, dans Le Tout Nouveau Testament où elle incarne la fille de Dieu.

 

Le Méliès d’argent est une récompense décernée dans le cadre de la Fédération Européenne des Festivals de Films Fantastiques (EFFFF). Il récompense le meilleur film fantastique ou de science-fiction dans chacun des neuf festivals adhérents.

L’attribution d’un Méliès d’argent entraîne automatiquement sa nomination pour le Méliès d’or.

Celui-ci sera rendu cette année le 6 novembre à l’occasion du Festival Scienceplusfiction de Trieste.

 

Ces prix s’ajoutent à plusieurs autres dont le Prix de la Meilleure Comédie au Austin Fantastic Fest et les Prix du Public à Haugesund (Norvège) et au Biografilm Festival de Bologne.

 

Le Festival international du Film Fantastique de Sitgès est considéré comme le plus important du genre. Créé en 1968, il fut le premier festival consacré au genre et à reçu durant son histoire les plus grandes stars internationales parmi lesquelles : Quentin Tarantino, Anthony Hopkins, Jodie Foster, Paul Verhoeven, Ralph Fiennes, George A. Romero, Viggo Mortensen, Terry Gilliam, John Landis, Joe Dante, Takashi Miike, Wim Wenders, Tony Curtis, David Cronenberg, John Woo, Sam Raimi, Roger Corman, Mira Sorvino, Guillermo del Toro…

 

TRIOMPHE AU BOX-OFFICE

 

Sorti le 2 septembre dernier et toujours à l’affiche en France et en Belgique, Le Tout Nouveau Testament  vient de passer la barre des 800.000 entrées en France et 240.000 en Belgique. Fait remarquable, les entrées belges se répartissent entre la Wallonie (50%), Bruxelles (25%) et la Flandre (25%) et font du Tout Nouveau Testament le troisième meilleur résultat de l’histoire pour un film belge francophone après… Le Huitième Jour du même Jaco Van Dormael (plus de 700 000 entrées) et C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, Benoît Poelvoorde et André Bonzel (près de 400.000 entrées).

 

 

En Suisse romande, où il est également sorti début septembre et toujours à l’affiche,  le film a dépassé les 30 000 spectateurs et mené le box office les trois première semaines de son exploitation. Ces chiffres marquent déjà un véritable succès, avant même sa sortie en Suisse allemande le 3 décembre.

Ce succès public portera Le Tout Nouveau Testament dans sa course aux Oscars, où il représente la Belgique pour le titre du meilleur film en langue étrangère. Le film fait par ailleurs partie des 52  oeuvres en lice pour les European Films Awards.

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …