Les Etats généraux du documentaire de Lussas (France) présenteront trois films documentaires venus de Wallonie-Bruxelles
Implanté en Ardèche mais devenu la référence française du cinéma documentaire de création, Le festival de Lussas, tiendra sa 26ème édition du 17 au 23 août prochain.
Dans la section la plus expérimentale, intitulée « Expérience du regard », on retrouve trois documentaires belges francophones:
Cochihza, de Khristine Gillard
Ometepe, l’île-volcan. Un paysage comme un corps endormi. Ici, on décrit la vie comme un rythme que l’homme prend en naissant, qui lui est particulier et qu’il garde toute sa vie. A travers les gestes de la communauté du volcan se raconte l’histoire d’un monde. Le quotidien, l’ancrage, le rêve, la mémoire.
Le film avait été sélectionné et primé au festival Visions du réel de Nyon.
Entre ici et là bas, d’Alexia Bonta
Anna, Madame Lemaire, Dorothée, Germaine, Madame Des Rides, Cécile, Madame La Marquise, Madame Paulissen,… Chez le coiffeur d’une maison de repos spécialisée pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les regards s’échangent, la parole émerge, les ciseaux rythment, la révolte pointe, les sourires naissent.
Le film sera présenté en première mondiale
Karaoké Domestique, d’Inès Rabadan
Dans toutes les maisons, quelqu’un doit ranger, lessiver, nettoyer. Mais qui ? Karaoké Domestique est une performance, et une expérience : celle d’articuler les paroles – de me mettre à la place – de trois duos de femmes dont l’une fait pour l’autre le travail ménager qui sinon lui incomberait.
Le film a précédemment été présenté à DOK Leipzig et primé à Filmer à tous prix.