On le répète très souvent, mais on ne s’en lasse pas : les courts métrages belges, disparates, imprévisibles, surprenants, forment ensemble une constellation brillante qui a de quoi faire la fierté de n’importe quel cinéphile un tant soit peu attaché à la production nationale.
S’il fallait une preuve éclatante, là tout de suite, nous ne pourrions que vous conseiller de vous ruer mardi soir sur le nouveau numéro de Tout Court qui nous présente un trio tout à fait exceptionnel, d’une richesse assez inouïe.
Une fois n’est pas coutume, nous passerons rapidement sur Javote, dernier court en date de Sarah Hirtt avec un casting somptueux et sur Les Pêcheresses, un des plus beaux films d’animation jamais réalisés chez nous (beau dans le sens purement esthétique du terme, mais interpellant et touchant dans la thématique qu’il aborde) pour nous focaliser sur le film qui ouvrira l’émission.
À l’arraché est un court tonitruant, produit par Helicotronc et fort justement mis en évidence au FIFF namurois par le biais d’Hajar Koutaine, récompensée pour une performance animale rare qui a stupéfait les spectateurs qui avaient eu la curiosité de se glisser dans la salle ce dimanche après-midi là.
Comme sa partenaire Clémence Warnier, Hajar capte le regard et ne nous lâche plus jusqu’à l’issue de son périple, imposant une personnalité hors norme, puissante, ravageuse et émouvante. Le tout au service d’une mise en scène naturaliste intense : Emmanuelle Nicot qui peut passer pour une héritière du cinéma des frères possède un vrai don pour le rythme et une modernité qui n’appartient qu’à elle.
À l’arraché est à découvrir absolument sur la Trois, mardi soir (mercredi matin) ou sur l’Auvio de la RTBF dès mercredi. On en reparle bien sûr.
00:00 – À l’arraché
- Durée : 00:20
Raïssa (17 ans) et Alio (18 ans) entretiennent une puissante amitié. Partageant la même chambre dans un foyer d’accueil depuis plusieurs années, quelle n’est pas la surprise de Raïssa lorsqu’elle découvre qu’Alio a brusquement quitté les lieux sans la prévenir. La retrouvant dans une situation compliquée, Raïssa prend les devants afin de remettre de l’ordre dans la vie de son amie .
- Réalisateur : Emmanuelle Nicot
- Scénariste : Emmanuelle Nicot
- Acteur/Actrice : Hajar Koutaine, Clémence Warnier, Saïda Manaï, Olivier Prémel, Jennifer Tambwe
00:20 – Les pécheresses
Durée : 00:16
« Les Pécheresses » de Gerlando Infuso (Copro) (prix international du jury du FIFF 2014)
Une production Eklektik Productions 2014
Trois femmes, à trois époques différentes, bravent un interdit : la première, Eve, corruptrice mythique ; la deuxième, Joséphine, dernière épouse de Barbe Bleue ; et la troisième, Cerise, danseuse dans un cabaret new-yorkais des années 30. Suite à leur geste malheureux, elles subissent les colères d’une figure masculine.
Cette œuvre singulière et maîtrisée baigne entre l’animation et le fantastique. Elle se caractérise par des décors et des objets construits de manière artisanale, ainsi que des marionnettes sculptées par Gerlando Infuso lui-même. C’est grâce à son appareil photo connecté à son ordinateur qu’il parvient à établir le mix parfait entre le bricolage et la technologie de pointe.
- Réalisateur : Gerlando Infuso
- Scénariste : Gerlando Infuso
- Compositeur : Philippe Tasquin
00:40 – Javotte
- Durée : 00:17
Jour de mariage. Le père de Lucie vient d’épouser la mère de Chris au grand dam de cette dernière. La fête bat son plein dans le château paternel lorsque Chris, exaspérée par sa belle famille, et Lucie, enceinte jusqu’au cou, se retrouvent enfermées par inadvertance au sous-sol. La confrontation forcée s’annonce pimentée…
- Réalisateur : Sarah Hirtt
- Scénariste : Sarah Hirtt
- Acteur/Actrice : Astrid Whettnall, Muriel Bersy, Marion Hänsel