Dealer, premier long métrage de Jeroen Perceval, a remporté par moins de 9 Ensors ce week-end, dont ceux du Meilleur film et de la Meilleure réalisation.
Après les Magritte il y a un mois avaient lieu les Ensors ce week-end, qui ont sacré Dealer, premier long métrage du comédien Jeroen Perceval, un film âpre, autour de l’amitié improbable entre deux solitudes, celles d’un jeune dealer qui tente de se construire sur les ruines de la masculinité toxique et d’un vieux comédien qui court après sa jeunesse disparue et ses rêves de gloire.
Dealer, a remporté le Prix du Meilleur film, mais aussi les prix du Meilleur son, du Meilleur maquillage, du Meilleur scénario, de la Meilleure direction artistique, de la Meilleure musique, de la Meilleure image, de la Meilleure interprétation dans un second rôle, ainsi, belle récompense pour Jeroen Perceval, que celui de la Meilleure réalisation.
Dealer est produit par Savage Film (Belgique), Tanratula (Belgique) et The Film Kitchen (Pays-Bas). Savage Film et son producteur Bart Van Langendonck étaient déjà à l’honneur lors des Ensors 2021, avec 7 prix remportés pour De Patrick de Tim Mielants.
Côté série tv, c’est Grond et Beau séjour 2 qui mènent la danse. Cinéma et télévision sont deux secteurs très poreux en Flandre quand il s’agit de voir naviguer les talents. Ainsi Grond est réalisé par Mathieu Mortelmans, ainsi que le duo formé par Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui cartonne aussi bien en Belgique avec des films comme Black ou Patser qu’aux Etats-Unis avec Bad Boys for Life, (gros succès au box-office) ou encore les séries à venir Miss Marvel et Batgirl.
D’ailleurs, une partie des prix dits techniques sont remis indifféremment à des films ou des séries, comme ceux du Meilleur montage, de la Meilleure Direction artistique, de la Meilleure image, de la Meilleure musique, etc.
Parmi les autres prix, on retiendra les deux statuettes attribuées à Un monde de Laura Wandel, Meilleur film belge francophone, et Meilleure coproduction, (après les 7 Magritte engrangés il y a un mois!) ainsi que le Prix du Meilleur film jeunesse décerné à l’excellent film d’Anouk Fortunier, Mon père est une saucisse.
Relevons enfin que pour la première fois cette année, les prix d’interprétation étaient mixtes. C’est Nabil Mallat qui reçoit le prix du Meilleur acteur (film) pour son rôle dans Cool Abdoul, tandis que Yassine Ouaich reçoit celui de la Meilleure interprétation dans une série pour Grond.
Palmarès
Meilleur film belge francophone
Un monde – Laura Wandel
Meilleure coproduction
Un monde – Laura Wandel
Prix Albert Bert de la Meilleure prestation internationale
Bert Hamelinck (producteur, Caviar) – Sound of Metal
Meilleur Documentaire (Film)
Hi My Name is Jonny Polonsky – Otto-Jan Ham et Sjoerd Tanghe
Meilleur Documentaire (série tv)
Het leven in kleur – Karine Claassen et Karel Van Mileghem
Meilleur son
Yanna Soentjens – Dealer
Meilleur musique
Stan Lee Cole – Dealer
Meilleur scénario (série tv)
Wannes Cappelle, Zouzou Ben Chikha, Dries Heyneman – Grond
Meilleur scénario (Film)
Jeroen Perceval – Dealer
Meilleure direction artistique
Bart Van Loo – Dealer
Meilleur maquillage
Dorien Van Poucke – Dealer
Meilleurs costumes
Catherine Marchand – Beau Séjour 2
Meilleure réalisation (film)
Jeroen Perceval – Dealer
Meilleure réalisation (série tv)
Kaat Beels, Nathalie Basteyns – Beau Séjour 2
Meilleure image
David Williamson – Dealer
Meilleur montage
Bert Jacobs – Beau Séjour 2
Meilleure interprétation (film)
Nabil Mallat – Cool Abdoul
Meilleure interprétation dans un second rôle (film)
Bart Hollanders – Dealer
Meilleure interprétation (série tv)
Yassine Ouaich – Grond
Meilleure interprétation dans un second rôle (série tv)
Geert Van Rampelberg – Red Light
Meilleur court métrage
Binge Loving – Thomas Deknop
Meilleur court métrage d’animation
Meneer Papier – Ben Tesseur et Steven De Beul
Meilleur film jeunesse
Mon père est une saucisse – Anouk Fortunier
Meilleure série tv
Grond – Adil El Arbi, Bilall Fallah et Mathieu Mortelmans
Meilleur film
Dealer – Jeroen Perceval