Tout le monde est heureux au-delà des nuages. Et à Montréal



Everybody Happy, le nouveau long métrage de notre parrain Nic Balthazar, sera présenté en première mondiale fin août au Festival des Films du Monde de Montréal (25 août – 5 septembre) au sein de la compétition principale. Le premier long métrage de Cecilia Verheyden, Au-delà des nuages (Achter de wolken), sera quant à lui présenté dans la compétition des premiers longs. Les deux films ont été produits par Eyeworks. Par ailleurs, le court métrage Cracks de Koen Van Sande sera lui aussi présenté en compétition à Montréal.

 

C’est avec un évident plaisir que Nic Balthazar retournera à Montréal. En 2007, son premier long métrage, le fabuleux Ben X y avait remporté à la fois le Grand Prix des Amériques, le Prix du Public et le Prix du Jury Œcuménique. Everybody Happy, son troisième long métrage après le très émouvant  Tot Altijd, , est une parabole sur le fait que nous pouvons tous nous retrouver brusquement en marge de la société.

Le personnage principal, Ralph Hartman, est un comédien de stand-up tourmenté, au bord du burn-out, confronté à des questions existentielles exacerbées par l’émergence d’un jeune concurrent brillant. Heureusement, Laura Maris, une compagne de tournée, semble comprendre son problème.

 

 

Les rôles principaux sont interprétés par Peter Van den Begin, Barbara Sarafian et Josse De Pauw aux côtés de Jeroen Leenders, Rik Verheye, Leen Dendievel, Kamal Kharmach et Veerle Malschaert.
Le film sera présenté en première mondiale à Montréal dans la Compétition Mondiale.

Après Ben X, des films tels que Adem, Hasta la vista et Le verdict (Het vonnis) ont également remporté des prix à Montréal qui semble bizarrement devenu le festival de prédilection des films belges en langue flamande. Le film sera distribué le 28 septembre en Belgique par KFD après une présentation au Festival du Film d’Ostende le 9 septembre et un passage au BNP Paribas Fortis Film Days du 25 au 28 septembre.

 

 

Au-delà des nuages (Achter de wolken) sera quant à lui présenté en première internationale Montréal. Après sa sortie en Belgique en début d’année où il a attiré un public important et a été particulièrement apprécié des aînés, le film de Cecilia Verheyden fera ses débuts à l’étranger au sein de la Compétition mondiale des premiers longs métrages de fiction de Montréal, un programme qui a accueilli nombre de premiers films belges ces dernières années dont Noordzee, Texas de Bavo Defurne et Welcome Home de Tom Heene.

Interprété par Jo De Meyere et Chris Lomme, Au-delà des nuages est l’histoire de deux personnes qui se recroisent 50 ans après leur première rencontre. Vont-ils pouvoir rattraper le temps perdu ? Un dernier amour peut-il être aussi intense qu’un premier ?

 

Enfin, le Festival des Films du Monde de Montréal a également retenu le court métrage de Koen Van Sande, Cracks, en compétition. Charlotte Vandermeersch et Peter Van den Eede y interprètent un couple de flamands qui n’osent pas parquer leur grosse BMW dans un quartier maghrébin de Bruxelles.

Un simple malentendu avec les riverains crée la panique. Le film est produit par Cartouche.

 

Le Festival des Films du Monde de Montréal fête cette année son 40ème anniversaire et attribuera à cette occasion un montant record de un million de dollars aux films en compétition. Au sein de la Compétition Mondiale, 
Everybody Happy concourt pour le prix principal qui est assorti d’une dotation de 250.000 dollars tandis que les films de la Compétition des premiers longs peuvent prétendre à des prix de 110.000, 50.000 et 40.000 dollars. Peter Bouckaert a produit à la fois Au-delà des nuages et Everybody Happy pour Eyeworks Film & TV Drama.

 

Les deux films ont bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz. Everbody Happy a également obtenu l’aide du fonds économique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Sven Gatz.

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …