Torpedo en roue libre remporte le Prix des lycéens

Cinq films belges participaient cette année au prix des lycéens. L’idée de cette sélection était de proposer aux jeunes un panorama le plus large possible de la production belge francophone actuelle. En termes de styles, mais aussi de thématiques, d’ambiance et d’ambitions.

Avec un solide point commun : la qualité des cinq films en « compétition ».

 

Quelque 6.500 élèves; de cinquième et sixième secondaire; issus d’une centaine d’établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, accompagné par plus de deux cents professeurs ont visionné les longs métrages sélectionnés et votés.

Les candidats en lice étaient :

Les Géants de Bouli Lanners (Versus Production)

Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg (Wajnbrosse Productions)

Mobile home de François Pirot (Tarantula Belgique)

Le Monde nous appartient de Stephan Streker (MG Production)

Torpédo de Matthieu Donck (K2 Production)

 

Annoncé cette semaine, le vainqueur de cette belle aventure est Torpedo de Matthieu Donck

 

 

Une centaine de délégués de classes qui s’étaient rencontrés durant le mois d’avril ont, pour leur part, décidé de remettre leur prix à Le Monde nous appartient de Stephan Streker pour « la qualité de sa bande-son et pour l’audace des effets de caméra, qui créent une atmosphère poétique et mystérieuse. » Bien vu !

Outre ces récompenses, chacun des 5 films s’est vu décerner une récompense particulière, créé sur mesure pour souligner ses attraits.

 » Torpedo a reçu le Prix de la plus belle rencontre pour son attachement à montrer la force des liens choisis. Les Géants de Bouli Lanners se sont vu attribuer le Prix des images à couper le souffle.

Le monde nous appartient a obtenu le Prix des silences les plus riches (génial!). Mobile Home de François Pirot a reçu le Prix de l’envol pour plébisciter le road movie immobile qui amène deux adolescents à s’élancer dans leur vie d’adulte. Enfin, « Kinshasa kids » s’est vu décerner le Prix du plus beau chemin de vie pour récompenser cet hymne à l’élan vital et l’investissement du réalisateur Marc-Henri Wajnberg auprès des enfants au-delà du tournage » (Belga)

 

 

L’initiative de ce prix vient de la Cellule Culture – Enseignement avec le soutien du Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’idée est de confronter une jeune génération qui peut être curieuse d’un autre cinéma, à des films de grande qualité, différents du tout-venant commercial. Et, surtout, produits chez nous.
Un prix 100% Cinevox compatible

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …